Voies ferrées : Plusieurs projets en cours pour éliminer les passages à niveau
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANSERIF) met en œuvre un vaste programme visant à éliminer les passages à niveau, dans le but de protéger les vies humaines et les biens, a indiqué Abdelkader Mazar, chargé de la communication de l’agence.
Dans une déclaration à l’APS, M. Mazar a précisé que ce programme comprend plusieurs projets destinés à renforcer la sécurité ferroviaire et routière, notamment par la suppression des passages à niveau sur les voies ferrées traversant les routes nationales, de wilaya et communales. Cette initiative vise à fluidifier le trafic ferroviaire et routier tout en réduisant les risques d’accidents.
Pour assurer la sécurité des voies ferrées, des projets de construction d’ouvrages d’art (ponts et tunnels) ont été inscrits, tant sur les lignes ferroviaires existantes que celles en cours de réalisation, y compris les projets de lignes à double voie.
Ainsi, 417 ouvrages d’art ont été construits sur les nouvelles lignes ferroviaires pour supprimer les passages à niveau, et 270 autres ouvrages sont en cours de réalisation dans le cadre des projets de lignes ferroviaires à double voie, a ajouté M. Mazar.
Des ponts et tunnels pour éliminer les passages à niveau sur les lignes ferroviaires
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANSERIF) a lancé deux grandes opérations pour la construction de ponts et de tunnels afin de supprimer les passages à niveau sur les lignes ferroviaires en exploitation, a indiqué Abdelkader Mazar, chargé de la communication de l’agence.
La première opération concerne la ligne ferroviaire reliant Annaba à Tlemcen. L’ANSERIF a déjà entamé la construction de 49 ouvrages d’art (ponts et tunnels) sur un total de 78 prévus. Les travaux de 19 autres ouvrages seront lancés une fois les procédures contractuelles finalisées, dans plusieurs wilayas, dont Alger, Blida, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Mascara, Oran, Bouira, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj et Constantine.
La deuxième opération vise à supprimer les passages à niveau sur les autres lignes ferroviaires restantes. L’ANSERIF travaille actuellement à la réalisation de 16 ouvrages d’art supplémentaires sur un total de 40 prévus. La construction de 24 autres ouvrages débutera dès que les formalités contractuelles seront achevées, dans des wilayas telles que Bechar, Naâma, Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent, Souk Ahras, Annaba, Jijel, Skikda, Batna et Biskra.
Ces projets font partie des efforts continus pour améliorer la sécurité ferroviaire et routière, et faciliter la fluidité du trafic tout en réduisant les risques d’accidents.