Commerce : La Russie travaille à l’établissement d’une zone de libre-échange avec l’Algérie
Par : Amani H.
Le conseiller du président russe, Anton Kobyakov, a annoncé que la Russie travaille activement à la création de zones de libre-échange avec quatre pays africains, dont l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc.
Lors d’une conférence de presse en marge du Forum du partenariat Russie-Afrique, Kobyakov a expliqué que ces accords de libre-échange seraient essentiels pour renforcer la coopération commerciale et les investissements entre la Russie et les pays africains. Il a ajouté que des négociations étaient déjà en cours avec ces nations pour la mise en place de ces accords, avec l’objectif de favoriser la participation des opérateurs économiques russes dans des projets d’infrastructure dans ces pays.
Kobyakov a également révélé que des discussions étaient en cours pour harmoniser la législation en matière de commerce et d’investissement avec plusieurs autres pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Zambie, le Mozambique et le Nigeria. Selon lui, ces accords pourraient constituer un pilier important du partenariat économique entre la Russie et l’Afrique.
Concernant les relations commerciales avec l’Algérie, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Kamel Hammeni, a indiqué qu’elles avaient progressé ces dernières années. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a ainsi augmenté, passant de 1,05 milliard de dollars en 2022 à 1,48 milliard de dollars en 2023. Au cours des quatre premiers mois de 2024, ce volume a atteint 524 millions de dollars.