Actualités National 

Abdelhak Saihi : « 46 % du budget de la PCH consacrés aux maladies rares »

Par : Amani H.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé que 46 % du budget de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est dédié aux maladies rares.

Lors de l’ouverture du 2e Congrès national de la Société algérienne des maladies respiratoires, le ministre a souligné que les maladies rares représentent un défi majeur pour le secteur de la santé.

Il a également appelé les professionnels de santé, toutes spécialités confondues, à intensifier la recherche dans les établissements hospitaliers afin d’explorer de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de santé publique et suivre les avancées scientifiques dans ce domaine.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le lancement d’un plan national pour la prise en charge des maladies rares, affirmant la volonté des autorités de mettre en œuvre des solutions innovantes dans ce domaine.

Actuellement, 109 maladies rares ont été identifiées en Algérie, avec de nouvelles catégories de maladies, notamment endocriniennes, respiratoires et auto-immunes, qui viennent enrichir cette liste.

Abdelhak Saihi a réitéré l’importance accordée à la recherche scientifique et à la création d’unités de recherche spécialisées au sein des établissements sanitaires, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Articles relatifs

Leave a Comment