Bordj Bou Arreridj / Daira de Ras El Oued : Suivi des Programmes du Logement Rural
Par : La rédaction
Le comité chargé du suivi des programmes de subventions pour la construction rurale au niveau de la section logement de la daïra de Ras El Oued, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a entamé des visites d’inspection an vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des logements bénéficiant des aides. Selon un communiqué de la daïra, ces visites font suite à des instructions strictes visant à assurer un suivi continu du dossier du logement rural et à accélérer la mise en œuvre des projets en cours.
Les sorties de terrain ont notamment concerné les travaux de construction dans la commune d’Ouled Brahim, avec des inspections réalisées dans les villages de Boubtikh, Cherraha et Ain Ben Ayad. Ces visites ont pour objectif de garantir la bonne réalisation des projets en cours, tout en préparant l’accueil de nouvelles allocations pour les communes de la daïra. Il convient de noter que la distribution des quotas de logement rural avait pris du retard durant les années précédentes, mais ce retard a été en grande partie rattrapé au cours des deux dernières années, avec des nouvelles affectations considérées comme substantielles.
Dans ce cadre, la section logement a activé son plan de suivi en organisant ces visites de terrain pour évaluer les travaux des logements ruraux en cours dans plusieurs localités et a également mis en œuvre les démarches administratives nécessaires pour favoriser la réception de nouveaux projets. En ce qui concerne les progrès réalisés dans le secteur du logement dans la daïra, les services concernés ont insisté sur la bonne gestion des projets en cours dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment à travers la construction de nouveaux logements sociaux.
Parmi les projets les plus avancés dans la commune de Ras El Oued, figure la construction de 60 logements publics locatifs dans la zone de Rmail, où les travaux de finition des logements et des aménagements extérieurs ont atteint 75% de leur achèvement. De plus, un autre projet de 50 logements a été lancé dans cette même zone, inscrit dans le programme de l’année 2023. Les travaux ont progressé à hauteur de 25%. En parallèle, un autre projet de 150 logements a été enregistré en 2024 dans la même zone, avec les travaux préparatoires en cours, dont l’attribution des contrats et les préparatifs pour les fondations.
Pour l’année à venir, les services de la daïra continuent de coordonner les efforts avec les différentes directions concernées pour finaliser les démarches administratives nécessaires à l’entame des travaux de construction de 160 nouveaux logements publics locatifs dans le cadre du programme complémentaire pour 2024.
Ces nouveaux projets de logements ont redonné espoir aux citoyens, notamment les familles ayant déposé des demandes de logements sociaux depuis plusieurs années, et qui avaient presque perdu tout espoir en raison de l’absence de nouvelles allocations dans la commune de Ras El Oued. Avec le lancement de ces projets, la pression sur la demande de logements sociaux devrait être réduite, contribuant ainsi à satisfaire les besoins croissants des habitants de la daïra.