Actualités Economie 

Forum de la jeunesse africaine : Adoption de la Déclaration finale

Par : Amani H.

La quatrième édition du Forum de la jeunesse africaine, qui s’est clôturée lundi soir à Oran, a donné lieu à l’adoption d’une déclaration finale appelant les États membres de l’Union africaine (UA) à s’engager activement dans les initiatives de la Commission de l’UA pour relever les défis auxquels le continent fait face.

L’éducation et le développement des compétences de la jeunesse africaine figurent parmi les priorités urgentes que les gouvernements doivent traiter avec la plus grande attention. La déclaration souligne la nécessité de promouvoir une culture numérique inclusive, de qualité et accessible, favorisant la pensée critique et l’innovation. Un accès universel à une éducation de qualité est également recommandé, avec une attention particulière à la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, surtout dans les régions rurales et défavorisées.

Par ailleurs, le texte met en avant la nécessité de reconnaître les compétences, y compris celles acquises par le bénévolat et les stages professionnels, comme fondement du mérite académique et de l’accès à l’emploi. Il insiste aussi sur l’importance de renforcer la formation et le perfectionnement des enseignants pour garantir la qualité de l’éducation.

Les participants au Forum ont également appelé à une plus grande implication des jeunes dans les processus décisionnels, en soulignant l’importance de leur participation active dans la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse (CAJ). Ils ont exprimé la nécessité de soutenir le processus de révision de la Charte pour y inclure des thématiques nouvelles et innovantes, afin d’accélérer l’autonomisation des jeunes et leur développement.

Avec l’essor de la transformation numérique mondiale, la déclaration insiste sur la nécessité pour les pays africains de combler le fossé numérique en investissant dans les infrastructures technologiques et en garantissant l’accès à Internet pour tous les jeunes, en particulier dans les zones rurales. Elle recommande également l’intégration des compétences numériques dans les systèmes éducatifs et la promotion de la cybersécurité pour protéger les jeunes des risques en ligne, tout en optimisant les opportunités offertes par l’économie numérique.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été honoré pour sa contribution au succès du Forum et son soutien constant à la jeunesse africaine. Le Président du Conseil supérieur de la Jeunesse a également rendu hommage au représentant de la Commission de l’Union africaine, Elwad Elmi Mohamed, ainsi qu’aux ministres de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, et de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Merabi.

Articles relatifs

Leave a Comment