Actualités National 

Récupération de 41 pièces de monnaie et d’une statue antiques

Par : Amani H.

La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Sûreté de wilaya de Guelma a récupéré un total de 41 objets historiques, après l’arrestation d’un suspect qui prévoyait de les vendre dans la commune de Bouhachana.

Parmi les objets saisis, on trouve 28 monnaies authentiques datant de l’époque romaine, deux monnaies de l’époque numide, deux autres de l’époque coloniale française, ainsi qu’une petite statue imitant l’art pharaonique et huit pièces en pierre phosphorée.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour protéger le patrimoine culturel et les biens nationaux classés. Elle a été déclenchée suite à des informations reçues concernant un individu vendant des objets liés à la civilisation pharaonique à Bouhachana, située à environ 30 km au sud de Guelma.

Les enquêteurs de la BRI ont élaboré un plan opérationnel minutieux, ce qui a permis d’interpeller un homme de 40 ans résidant dans la même commune. Un dossier judiciaire a été ouvert contre lui pour « détention et mise en vente de biens nationaux meubles à caractère culturel et de valeur patrimoniale, classés et légalement protégés ». Il a été présenté aux autorités judiciaires compétentes pour faire face aux charges qui pèsent contre lui.

Articles relatifs

Leave a Comment