Le pétrole s’installe autour de 80 dollars après l’Opep+
Les cours du pétrole était en légère hausse vendredi au lendemain du sommet de l’Opep+ qui a vu le cartel de producteurs confirmer sa marche prudente de hausse de l’offre pour le mois de décembre.
Le prix du baril de de la mer du Nord pour livraison en janvier progressait de 0,61% par rapport à la clôture de la veille, à 81,03 dollars.
À New York, le baril pour le mois de décembre avançait de 1,09% à 79,67 dollars.
Le pétrole « se stabilise après que l’OPEP+ a maintenu ses plans pour un retour progressif de la production« , commente Lukman Otunuga, de FXTM, dans une note envoyée à l’AFP, « malgré la pression des États-Unis pour augmenter l’offre« .
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés via l’accord OPEP+ ont décidé jeudi de limiter la hausse de leur production à 400.000 barils par jour en décembre.
Cette stratégie, favorable aux caisses des producteurs, laisse à l’heure actuelle une réserve de plus de 4 millions de barils sous terre chaque jour
L’alliance « n’a pas cédé aux appels lancés par les États-Unis, le Japon et l’Inde, qui comptent parmi les principaux pays consommateurs, en faveur d’une hausse plus prononcée de l’offre« , relève Barbara Lambrecht, de Commerzbank.
La Maison Blanche a rapidement manifesté son mécontentement après la réunion.