L’Algérie à la 149e session de l’Union interparlementaire à Genève : Une délégation engagée pour la paix et la démocratie
Par : Amani H.
L’Algérie est représentée à la 149e session de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tient à Genève du 13 au 17 octobre. La délégation algérienne, dirigée par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, est composée de plusieurs membres influents des deux chambres du Parlement.
Parmi les participants, on trouve le vice-président de l’APN, Monder Bouden, qui est également membre du bureau du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent de l’UIP. Farida Ilimi, première vice-présidente du forum des femmes parlementaires et membre de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme de l’UIP, fait également partie de la délégation. Mohamed Anouar Bouchouit, président de la Commission des Transports et des Télécommunications à l’APN, y participe aussi en tant que membre du bureau du forum des jeunes parlementaires.
Du côté du Conseil de la nation, la représentation comprend son vice-président, Ahmed Kherchi, ainsi que les sénateurs Fouzia Benbadis, Abderrahmane Guenchouba et Kamel Khelifati.Cette session de l’UIP, qui rassemble des parlementaires du monde entier, vise à discuter de questions d’importance mondiale, notamment la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de l’homme. La participation de l’Algérie souligne son engagement à contribuer activement aux dialogues internationaux et à collaborer avec d’autres nations pour faire face aux défis contemporains.