Actualités Infos régions Tébessa 

La wali préside une réunion de commission de la wilaya pour la prévention des maladies transmissibles

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre les maladies transmissibles par l’eau et les animaux, ayant un impact positif sur la santé publique et la sécurité des habitants, le wali «Said Khalil», a présidé, hier soir, une réunion technique de la commission provinciale de lutte contre les maladies transmissibles par l’eau et les animaux, en collaboration avec le secrétaire général de la wilaya.
La réunion, à laquelle ont assisté les chefs de secteurs concernés, a porté sur la présentation, la discussion et l’évaluation de propositions techniques illustrées concernant la situation épidémiologique des maladies transmissibles par l’eau et les animaux depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois dernier. Elle a également examiné les mesures prises et les dispositions à suivre pour lutter contre les différentes maladies zoonotiques, ainsi que les maladies véhiculées par les insectes et l’eau, et les moyens de prévention, présentés par les secteurs impliqués tels que la santé, l’agriculture et les ressources en eau.
Le wali a souligné la nécessité de renforcer les rôles des structures et bureaux de santé publique des municipalités, en les dotant des moyens logistiques et de l’équipement nécessaires pour améliorer leur efficacité et augmenter le niveau de coordination entre eux. Il a recommandé de lancer des campagnes de sensibilisation à grande échelle pour informer les citoyens et les acteurs de la chaîne de production et de consommation sur les mesures à prendre pour prévenir les maladies transmissibles par l’eau et les animaux, en insistant sur l’importance d’une approche proactive et préventive.
Le wali a également insisté sur la nécessité d’intensifier le travail de terrain pour protéger les ressources en eau souterraines, maintenir le traitement des eaux des puits, surveiller les sources d’eau naturelles, effectuer des analyses régulières des eaux dans les réservoirs, surveiller le transport de l’eau par citernes, et poursuivre la modernisation des réseaux de distribution d’eau potable dans les grandes zones urbaines. Il a souligné l’importance de nettoyer l’environnement, d’éliminer les décharges sauvages, de sensibiliser les citoyens à éviter le dépôt d’ordures, et de mener des campagnes pour lutter contre les animaux errants et interdire l’élevage d’animaux dans les zones urbaines.
Enfin, le wali a abordé la nécessité de mettre en œuvre des programmes de lutte contre les vecteurs et de traiter les foyers de nuisibles, qui causent de nombreuses maladies, notamment la leishmaniose cutanée, le paludisme et la diphtérie, afin de prévenir leurs risques et d’assurer un environnement sain et un cadre de vie propre.

Articles relatifs

Leave a Comment