Actualités National 

Lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme et la diphtérie au niveau de certaines zones du sud du pays  

 Le Professeur Kamel Sanhadji a confirmé que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire surveille la situation sanitaire dans certaines wilayas du sud du pays, qui enregistrent des cas de diphtérie et de paludisme. Il a indiqué, dans une déclaration à la presse à Tamanrasset, que l’organisme qu’il préside, a été mandaté par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour évaluer la situation sanitaire, et coordonner les actions de la mission composée de médecins spécialisés en épidémiologie, immunologie et vaccinologie et de  14 paramédicaux, lit-on sur La Patrie News.

Le Professeur Sanhadji a évoqué que toutes les zones, où des cas de diphtérie et de paludisme ont été signalés, ont reçu les vaccins en quantités suffisantes, soulignant que le protocole de thérapeutique adopté est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.

Il est prévu  qu’une autre équipe médicale soit envoyée dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar. Il a soutenu que les cas dépistés sont importés en raison de la mobilité aux frontières.

Le directeur de la santé de Tamanrasset, a indiqué que ses services ont mobilisé d’importantes ressources humaines, notamment du personnel médical pour réaliser la campagne de vaccination contre le paludisme, la diphtérie et la rougeole. Ajoutant que cette campagne est menée sous la supervision des départements de la wilaya. Il s’agit également de prendre en charge

145 cas de paludisme, en fournissant des doses de vaccins et des médicaments antipaludiques.

Il importe de savoir que  le plus grand nombre de cas de cette maladie a été enregistré dans la commune de Timiaouine, à l’extrême sud du pays. Pr Sanhadji  a révélé que la wilaya sera soutenue par une part supplémentaire de vaccins.

Articles relatifs

Leave a Comment