Inscription au cours préparatoire : Précisions du ministère de l’Education
Le processus d’inscription à l’enseignement préparatoire débutera le dimanche 29 septembre 2024 et prendra fin le mercredi 09 octobre 2024, a indiqué mercredi le ministère de l’éducation nationale dans un communiqué.
Dans le communiqué, le ministère explique pour tous les parents désirant inscrire leurs enfants à l’enseignement préparatoire, que l’inscription se fera sur la plateforme numérique du secteur de l’éducation nationale uniquement via le lien suivant : https://awlya.education.dz
Pour les parents inscrits dans ‘l’espace parents’ sur la plateforme numérique du secteur de l’éducation nationale, le parent ou le tuteur légal réserve les informations sur le formulaire numérique d’inscription à l’enseignement préparatoire, et sélectionne une (1) à cinq (5) écoles primaires parmi les écoles proposées qui ont des groupes d’enseignement préparatoire.
« Le parent ou le tuteur légal télécharge les photocopies ou les copies des documents d’identification confirmant le lien de parenté de l’enfant avec le parent ou le tuteur légal, ainsi que ceux prouvant son lieu de résidence ou de travail, selon le cas, comme détaillé dans le système d’information. Le parent ou le tuteur légal conservera le formulaire d’inscription qu’il a rempli sur le système d’information, y compris le nom d’utilisateur et le mot de passe », ajoute le communiqué.
Quant aux parents qui ne sont pas inscrits dans l’espace parents de la plateforme numérique du secteur de l’éducation nationale, la même source précise qu’ils « doivent d’abord créer leurs propres comptes dans l’espace parents via le même lien, afin de pouvoir sauvegarder les informations contenues dans le formulaire d’inscription à l’enseignement préparatoire de la même manière que celle mentionnée ci-dessus ». 2- Les parents seront informés des résultats de l’examen de leurs demandes à travers l’espace qui leur est dédié dans le système d’information du secteur de l’éducation nationale et de la publication des listes des admis dans les espaces d’annonce des établissements éducatifs concernés le jeudi 10 octobre 2024 », et les enfants rejoindront les écoles primaires dans lesquelles ils ont été admis le dimanche 13 octobre 2024.
Il est à noter que toute inscription effectuée en dehors du système d’information du ministère de l’Education nationale est annulée et sans effet, conclut le ministère.
