Lutte contre la fièvre du Nil occidental: Les autorités locales interdisent le déplacement des bestiaux dans les zones urbaines
Les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont rendu hier, une décision interdisant la circulation des ovins et des bovins à l’intérieur des zones urbaines ainsi que les agglomérations des communes de la wilaya.
La décision a été prise sur la base des résultats de la réunion du Conseil exécutif tenue au siège de la wilaya la semaine dernière et de la correspondance publiée par la Direction de la Santé et de la Population concernant la campagne d’hygiène publique pour lutter contre la fièvre du Nil occidental. En raison du phénomène répandu d’itinérance du bétail dans les zones urbaines et parmi les centres de population, ces bêtes errantes dispersent et consomment des déchets ménagers, qui peuvent contenir des substances toxiques qui sont transmises aux citoyens par la consommation de leur viande et de leur lait, qui provoquent plusieurs maladies. A cela s’ajoute, la dispersion des déchets qui engendre la prolifération des insectes, des moustiques, principaux vecteurs du virus de la fièvre du Nil occidental, qui le transmettent au citoyen via les vaches. A ce titre, les autorités ont décidé d’interdire strictement la circulation des ovins, bovins et caprins, à l’intérieur des zones urbaines et entre et dans les communes d’Annaba. Tout contrevenant se verra poursuivi et son cheptel sera saisi par les autorités compétentes et abattu.