Actualités National 

Nouvelles instructions pour l’Education et l’Enseignement Supérieur

Présidant, hier, son premier conseil des ministres depuis sa réélection pour un deuxième mandat, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris une nouvelle batterie de décisions au profit des deux secteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

En traitant le dossier de la rentrée scolaire, le Président a, d’emblée, exprimé sa satisfaction quant-aux «conditions normales dans lesquelles s’est déroulée la rentrée scolaire». Cette satisfaction n’a, néanmoins, pas empêché le Président Tebboune de donner plusieurs instructions de nature à assurer davantage de meilleures conditions aux enseignants et aux élèves.

A ce propos , il a donné instruction pour la concrétisation de son engagement relatif à la promulgation du statut particulier du secteur de l’éducation avant la fin de l’année et a enjoint au ministre de l’Education d’adopter et de généraliser les tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire actuelle.

Toujours au sujet du secteur de l’éducation, le Président a également mis l’accent sur l’importance de la poursuite des efforts pour prendre en charge les élèves redoublants et leur donner la chance d’être réintégrés autant que possible afin de réduire la déperdition scolaire.

Dans la perspective de faire émerger une élite sportive et favoriser la compétition, le Président Tebboune a aussi ordonné de réorganiser le sport scolaire et les programmes d’éducation physique tout en soulignant la nécessité de lancer le championnat national scolaire des sports collectifs à partir de janvier 2025.

Parmi les autres dossiers abordés à l’occasion de ce Conseil des ministres,  figure également celui de la rentrée universitaire à laquelle un exposé a été consacré. Après avoir adressé ses remerciements «à toutes les bonnes volontés dans le secteur de l’Enseignement supérieur pour leur contribution à sa promotion au double plan régional et international», le Président Tebboune qui a souligné au passage que les progrès dans ce secteur «sont désormais tangibles et inscrits dans les classements mondiaux», a donné plusieurs nouvelles instructions visant à apporter de nouvelles améliorations au profit des étudiants.

Sur ce point bien précis, le Président a enjoint, en premier lieu, au ministre du secteur de «promouvoir davantage le sport universitaire», puis aux personnels du secteur de l’Enseignement supérieur de «préserver la stabilité et d’accorder une importance capitale à la modernisation des œuvres universitaires».

Le premier Magistrat du pays a également traité , à la même occasion, le volet relatif aux bourses des étudiants des écoles supérieures d’excellence et ordonné, dans ce sens, d’envisager la création d’une réglementation relative aux bourses octroyées à cette catégorie d’étudiants ainsi qu’aux conditions de travail au terme de leur cursus.

Articles relatifs

Leave a Comment