Interdiction d’El Mordjene en Europe : Les explications du ministère français de l’agriculture
Il est à rappeler que la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon et qui a été rendue récemment très populaire par les réseaux sociaux, notamment TikTok, a été interdite d’importation dans l’Union européenne.
Cette interdiction a été réaffirmée le 17 septembre, par le ministère français de l’agriculture.
Ce dernier a estimé que la décision d’interdire El Mordjene dans l’UE est fondée sur le règlement n°2202/2292 de l’UE, concerne notamment les produits alimentaires contenant des dérivés de lait. Cela a conduit à la retenue de la dernière cargaison de la pâte à tartiner au port de Marseille (sud de la France), le 13 septembre.
Il est vrai que cette mesure a provoqué des réactions, notamment de Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce). Il pense que cette mesure vise à protéger les marques européennes, comme Nutella, face à la concurrence d’El Mordjene. Il estime que les normes ont été appliquées de manière opportuniste, alors que le produit circulait librement avant de devenir populaire, lit-on sur Algérie eco.
Les consommateurs en France, où El Mordjene, fabriquée par l’entreprise algérienne Cebon, était très apprécié, ont exprimé leur frustration après l’épuisement des stocks dans les magasins.
Le ministère français de l’agriculture, cité ce mardi 17 septembre par l’AFP, a confirmé l’interdiction dans l’Union européenne du produit algérien. Le ministère français a annoncé qu’une enquête est en cours pour comprendre comment il a pu se retrouver sur le marché.
«L’Algérie ne remplissant pas l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable», selon le ministère français.
Annonçant l’ouverture d’une enquête «afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise», la même source indique : «Deux envois (de pâte à tartiner El Mordjene Cebon, NDLR) sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français».
Selon l’AFP, le géant français de la distribution Carrefour avait annoncé jeudi dernier vouloir «commercialiser la fameuse pâte à tartiner El Mordjene Cebon d’ici deux à quatre semaines», contrairement à d’autres enseignes telles qu’Auchan, Aldi, Casino et Lidl, qui ne l’ont pas intégré à leurs rayons. Les autres acteurs de la grande distribution, dont le leader E.Leclerc et le N.3 Intermarché, n’ont pas répondu.
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene fait l’objet d’une importante couverture médiatique à la suite de recommandations par des comptes influents sur les réseaux sociaux. En France, souligne la même source, le leader du secteur est de loin le Nutella, produit par Ferrero, qui détient plus des trois quarts du marché des pâtes à tartiner chocolatées en grandes surfaces, selon des données de la fédération du secteur (FCD).
Le géant Ferrero a dévoilé à l’AFP avoir commercialisé l’an dernier «près de 90 millions de pots de Nutella en France» qui correspond à peu près à la vente de 3 pots chaque seconde.