Inauguration et lancement d’importants projets dans la commune d’Ain Abid
Le wali de Constantine a procédé à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets importants dans les communes d’Ibn Badis et d’Ain Abid.
Poursuivant sa série d’inspections à travers les différentes communes de la wilaya, le wali de Constantine a supervisé le lancement et la mise en service de plusieurs projets de développement ayant un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie du citoyen, tout en répondant aux préoccupations de la population.
Dans la municipalité d’Ibn Badis, il a été procédé à la réhabilitation de la route communale de Kallara sur une distance de 1 km avec l’ajout de 300 mètres linéaires au profit des agriculteurs, pour un montant de 715 millions de centimes, afin de faciliter le déplacement des citoyens et faciliter l’accès des agriculteurs à leurs terres.
Autre projet d’importance, la réhabilitation du réseau d’eau potable dans le quartier Zouikri Ammar qui a permis l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable à travers un nouveau réseau pour un montant de 970 millions de centimes au profit de 215 habitations et la transformation du réseau d’électricité et de gaz dans le quartier Zouikri Ammar sur 1 km au profit de 69 habitations pour un montant de 337 millions de centimes.
Pour ce qui est de la réhabilitation des écoles primaires et des structures d’accompagnement, le wali a fait une halte à l’école Karimi Ammar qui a bénéficié d’une réhabilitation et d’une aire de jeu en gazon artificiel pour permettre aux élèves de pratiquer l’éducation physique dans les meilleures conditions. Il s’est également enquis de l’état d’avancement des travaux d’entretien de la route menant à Chaaba El Karam sur une distance de 2,4 km, menant vers les zones agricoles pour un montant de 1,8 milliard de centimes.
Les opérations de mise à niveau ont porté sur la réhabilitation des trottoirs, des routes, de l’éclairage public et de l’assainissement, pour lesquelles la wilaya a alloué environ 27 milliards de centimes afin d’améliorer les conditions de vie de 15 mille personnes. Elles ont également porté sur la réalisation d’une artère reliant la route nationale n°20, le chemin de wilaya n°7 menant à Oum Bouaghi et Guelma. le wali a aussi donné le feu vert pour la réhabilitation des trottoirs et des routes, l’entretien et la construction de collecteurs d’eaux pluviales pour un montant de 1, 1 milliard de centimes financé dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales 2024, à livrer dans un délai de 3 mois.
Au cours de la même visite, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe scolaire de type « D » et d’une cantine scolaire de 200 repas à Ain Abid centre, pour un montant de 14,3 milliards de centimes, avec un délai de réalisation de 9 mois en vue de contribuer à atténuer la surcharge des classes. Le wali a ordonné de respecter les délais et la qualité des travaux.
La zone d’activité a bénéficié d’opérations d’aménagement relatives aux lots de la voirie, des trottoirs, de l’éclairage public et des réseaux divers, électricité, gaz et réseau de fibre optique, en vue de faciliter la réalisation des projets d’investissement en offrant toutes les conditions aux investisseurs pour réussir leurs projets, ce qui se répercute positivement sur la création de richesses et de postes d’emploi pour les habitants de la commune.
Dans le même contexte, la construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 3500 mètres cubes à Djebel Mazla a fait l’objet d’une visite d’inspection du wali. Ce projet entre dans le cadre de la sécurisation en eau potable de la wilaya de Constantine, branche Masinissa Bounouara Ain Abid, qui permettra d’alimenter la population en eau potable, notamment au niveau du nouveau pôle résidentiel de 4000 logements publics locatifs, et de renforcer l’alimentation en eau potable de Ain Abid Centre, où un réservoir d’une capacité de 2500 mètres cubes a été réalisé.
L’objectif étant l’alimentation de la population en eau potable quotidiennement.
Reste le démarrage du projet d’aménagement urbain dont ont bénéficié les habitants du quartier des 2800.