Actualités Economie 

Santé économique de l’Algérie : les principaux indicateurs sont au vert

L’Algérie jouit à l’heure actuelle d’une bonne santé économique. Les signes de cette bonne santé économique, commerciale et financière sont nombreux. En quelques années, l’Algérie, qui a longtemps sombré dans des déficits structurels pour certains, retrouve de l’équilibre et enregistre des excédents. Un exemple ? Une balance commerciale excédentaire de 3,75 milliards de dollars en 7 mois. Les exportations hors hydrocarbures, relativement bonnes, voient venir de meilleurs lendemains. Avec un volume supérieur aux 7 milliards de dollars, l’Algérie, dans le cadre d’une politique globale de commerce extérieur, vise à atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030.

Il n’y a pas loin de la coupe aux lèvres. Il suffit de maintenir cette dynamique enclenchée pour y arriver. Aussi, il convient de relever le come-back et l’engouement des investisseurs étrangers à la faveur des facilitations, des garanties et de la clarté de la nouvelle loi de l’investissement.

Les services de l’AAPI (Agence algérienne de la promotion des investissements) ont enregistré 8950 projets d’investissement entre le 1er novembre 2022 et le 22 août en cours, pour un montant total d’environ 4000 milliards de dinars.

S’y ajoute une accélération de la croissance du PIB et la création de 450 000 emplois directs à moyen terme.

Si on prend le secteur gazier, grâce notamment aux efforts et au savoir-faire de Sonatrach et Sonelgaz, notre pays arrive à tirer son épingle du jeu. Dans son dernier rapport sur la situation du marché gazier mondial, l’Union internationale du gaz (IGU) a classé l’Algérie comme 7e plus grand exportateur de gaz naturel durant l’année 2023.

Sur le plan des Finances , l’Algérie mise beaucoup sur la nouvelle loi monétaire et la numérisation pour atteindre des niveaux supérieurs de gestion. Le Gouvernement s’est également inscrit dans une démarche de réforme structurelle et profonde du système bancaire via l’adoption de la nouvelle loi monétaire et bancaire, visant à moderniser le secteur afin de lui permettre de s’adapter aux développements actuels et futures, notamment dans son volet technologique en vue d’assurer un climat favorable aux opérateurs économiques et mettre à leur disposition des outils bancaires numérisés.

Et non sans fierté que notre pays figure dans le cercle restreint des nations ayant adopté un budget à résultats, renforcé par une réforme de la comptabilité publique.

Tous ces efforts et tant d’autres sont salués et reconnus par des institutions mondiales et par de grands experts.

Même la Banque Mondiale atteste de cette dynamique de l’économie nationale. A coup de chiffres pour le moins probants, l’institution onusienne indique que le revenu national brut (RNB) par habitant a atteint en Algérie plus de 4 960 dollars entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 contre 3900 dollars entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. En dépassant le seuil de 4 515 dollars (4 213 euros), l’Algérie passe ainsi de la catégorie de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à celle de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

De sa part,le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, Guy Ryder, avait salué l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de sécurité sociale et de dialogue social, soulignant les bonnes relations entre l’organisation et l’Algérie dans les domaines du travail et de la sécurité sociale. 

Cela témoigne d’une chose :l’Algérie nouvelle est en marche.

Articles relatifs

Leave a Comment