Transport maritime : L’ENTMV annonce la résiliation du contrat d’affrètement du navire Moby Dada
La Société nationale de transport maritime de voyageurs a rompu le contrat d’affrètement avec l’armateur du navire italien « Moby Dada » n’ayant pas résolu les problèmes récurrents du navire qui ont entraîné l’annulation de plusieurs dessertes prévues pendant la saison estivale.
Cette décision a été prise suite à « plusieurs dysfonctionnements au niveau du moteur et du système de climatisation du navire, ce qui nous a poussé à résilier le contrat afin de préserver la sécurité des passagers, et à transférer les passagers prévus sur ce navire vers Tassili 2 et Algérie 2 », a indiqué, ce samedi, le PDG de la compagnie lors d’une conférence de presse.
La Société nationale de transport maritime de voyageurs avait annoncé, fin janvier dernier, l’affrètement du navire italien « Moby Dada » dans le cadre de ses préparatifs pour la saison estivale 2024, afin de renforcer sa flotte maritime pour assurer le transport d’un maximum de passagers, notamment les membres de la communauté algérienne résidant en Europe.
Après la mise hors service du Moby Dada, il a été fait appel au Tassili 2 et à l’Algérie 2, où la compagnie a été contrainte de modifier les réservations des passagers en raison de leur capacité limitée, en donnant la priorité aux familles, tout en dédommageant les passagers transférés en classe « siège » et en leur accordant une réduction de 30% sur leur prochaine réservation.
Le PDG de l’ENMTV a appelé les passagers concernés par ce changement à « comprendre cette décision et à faciliter le travail des équipages des navires de manière à garantir l’exécution des dessertes dans les meilleurs délais ».
Il a réitéré que la compagnie « est à l’écoute des préoccupations et des intérêts de ses clients » tout en appliquant une politique de prix « compétitive et réfléchie » qui est de 40% inférieure à celles appliquées par les compagnies concurrentes activant sur le marché national.
Dans le même contexte, le président du conseil d’administration a passé en revue le bilan provisoire de l’activité de l’entreprise durant la saison en cours. Le bilan montre que le nombre de dessertes entre les ports algériens (Alger, Annaba, Skikda et Oran) et l’Italie, l’Espagne et la France depuis juin dernier a atteint 173 escales ayant permis le transport de 146.000 passagers et 43.000 véhicules.
Cependant, l’entreprise œuvre déjà à la préparation de la prochaine saison estivale afin de combler les lacunes dans la mise en œuvre du programme de transport de cette année entre les deux rives de la Méditerranée.
« Les plus hautes autorités du pays, à travers le ministère des Transports, tiennent à bien préparer la prochaine saison estivale 2025, pour laquelle nous avons entamé les préparatifs depuis une quinzaine de jours et nous promettons à nos clients qu’elle sera bien meilleure que la saison actuelle », a déclaré le responsable.
Le même responsable a ajouté que la fin de cette année sera consacrée principalement aux travaux de réparation et de maintenance du parc pour assurer le programme de l’été 2025 dans les meilleures conditions.
