La championne Imane Khelif remporte la médaille d’or.
Pour la finale tant attendue, l’enceinte de Roland-Garros était une nouvelle fois verte de monde pour les combats du vendredi. Mexicains et Fennecs rivalisant au jeu des chants. L’équipe s’occupant de la sonorisation s’amusant même à chauffer l’ambiance à grands renforts de « Disco Maghreb » du Franco-Algérien DJ Snake. Des centaines d’Algériens sont venus pour donner de la force à leur héroïne. Le CIO ne s’y est pas trompée en plaçant ce combat en clou du spectacle de la soirée.
Accueillie sur le ring aux cris d' »Imane ! Imane »!, l’Algérienne provoquait un tonnerre d’hurlements de joie à chaque coup qui portait sur son adversaire. Emportée par la foule, la grande algérienne a dominé son adversaire d’un bout à l’autre son combat.
Dans la tête d’Imane Khalif et de son adversaire, la décision ne fait pas de doutes. C’est à l’unanimité des juges que l’arbitre a décidé de lever son bras pour lui donner la médaille d’or mais les deux boxeuses n’avaient pas attendu ce feu vert pour se congratuler.
Imane Khelif pouvait savourer longuement, enlaçant son entraîneur, Mohamed Chaoua, son premier soutien qui l’a porté sur ses épaules pour un tour d’honneur. Dans le court Philippe-Chatrier, la fête pouvait commencer : le DJ envoyant successivement les tubes « Abdel Kader » et « Tonton du bled » à la grande joie des Algériens présents, transformant le stade en boîte de nuit.
Des Algériens qui ont fait durer le plaisir longtemps dans le stade pour voir leur deuxième médaille d’or dans ses JO se voir remettre sa breloque. C’est l’Algérien Mustapha Berraf, membre du CIO, qui lui a remis et Imane Khelif s’est laissée aller à une étreinte là aussi, reconnaissante de l’instance internationale qui l’a soutenu sans faille.
