Un accord de coopération et d’échange numérique de données et d’informations , entre le secteur des Finances et celui de l’Habitat.
La redaction
Cet accord qui regroupe la Direction générale du domaine national relevant du ministère des Finances, d’une part, et la Direction générale de la construction et des moyens de réalisation , ainsi que la Banque nationale de l’Habitat, d’autre part, permettra d’échanger « simultanément » les informations entre les différentes parties.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du ministère des Finances, sous la co-présidence du ministre des Finances, Laaziz Faid et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en présence du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, du directeur général de la Banque nationale de l’Habitat, et du président de la Chambre nationale des notaires et de cadres des deux ministères.
Dans son allocution, M. Faid a précisé que cette convention « permettra au secteur de l’habitat d’exploiter les données et les informations relatives au cadastre et à la conservation foncière qui comptent plus de 18,9 millions propriétaires inscrits, en accédant à la base de données centrale, hébergée au niveau du Centre de données via l’application d’interaction « DGDN-API-Controle » développée par des cadres de la Direction générale du domaine national.
Le ministre a ajouté que ce processus permettra de « contrôler la situation patrimoniale de tous les candidats au logement, selon toutes les formules programmatiques lancées par l’Etat, avec une identification précise, instantanée et sécurisée de la situation de ces candidats », soulignant que cette démarche tend à consacrer « le principe de transparence et l’orientation de tous les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat vers leurs véritables ayants droit, conformément aux objectifs tracés par l’Etat en la matière ».
Lancement du portail géographique « Espace Algérie »
En marge de la cérémonie de signature, il a été procédé au lancement officiel du portail géographique « Espace Algérie », un moteur de recherche spécialisé dans le domaine de l’immobilier.
Ce nouveau portail permettra d’identifier, de manière efficace, les informations en matière d’immobilier et contribuera à la prise de décision relative à l’urbanisme et aux domaines y afférent, selon les explications fournies.
En outre, ce portail permet de faciliter l’échange des données immobilières entre les différents secteurs ministériels, en plus de renforcer la possibilité d’une exploitation conjointe des données entre les institutions de l’Etat.
Les services du portail ont été lancés en tant que première étape au niveau de la circonscription d’Alger, avant de généraliser l’opération progressivement à toutes les régions du pays.
M.Faid a souligné, à cette occasion, que grâce à ce portail géographique, les citoyens et les professionnels peuvent demander différents services, tels que l’obtention de documents cadastraux et d’Extraits de plans cadastraux.
aps
