Actualités Skikda 

Skikda : Rapprochement de l’administration du citoyen : Mme la wali à l’écoute des préoccupations  de membres de la société

Par : Azoun . F

Dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen et de la poursuite de la série de réunions hebdomadaires pour écouter les différentes préoccupations et suggestions soulevées par les citoyens pour examen et traitement, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, la wali de Skikda , Mme Houria Madahi, a reçu le matin du mardi 05 mars 2024, différents groupes de citoyens, d’investisseurs, de responsables d’associations de quartier, d’employés de quartier, d’habitants et de représentants des acteurs de la société civile, où toutes les préoccupations soulevées ont été écoutées, notamment celles relatives à:

-Acteurs de la société civile :

Association de quartier du village Lamraidia dans la commune de Ben Azouz, où certaines préoccupations de développement ont été soulevées, notamment celles liées à l’augmentation de la part de l’habitat rural, à la dotation de 50 résidences rurales en réseau d’électricité et d’assainissement, et à l’achèvement de la deuxième partie restante du projet pour compléter un puits artésien dans la région. Mme la wali   a ordonné une correspondance avec le chef  de daïra de Ben Azouz en vue d’établir une fiche technique pour la réalisation des réseaux d’électricité et d’assainissement et d’examiner le souci lié à la réalisation d’un puits artésien.

Elle a également ordonné au maire de Ben Azouz d’envisager la possibilité d’augmenter le quota d’habitat rural pour répondre aux besoins de la population, réitérant les efforts des autorités de l’Etat pour réaliser le développement local et améliorer les conditions de vie des habitants et des  citoyens.

Association Amal pour le quartier Zefzaf de la commune de Skikda, où un certain nombre de préoccupations d’aménagement ont été soulevées pour les habitants du quartier Al-Mahjara à Zefzaf, au premier rang desquelles le raccordement au réseau d’égouts, la préparation de la route reliant Al-Mafreja et le quartier de Zaramna, et l’éclairage public.

Mme la wali a ordonné  d’établir une correspondance avec les maires de Skikda et Hammadi Krouma en vue d’achever le réseau d’assainissement et l’éclairage public, tout en prenant en compte les exigences des habitants et en programmant les projets d’aménagement par priorité afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Un représentant des filiales de logements sociaux : une part de 200 logements, de la municipalité de Ramadan Jamal, a fait part de ses inquiétudes liées au retard dans la mise en œuvre du projet depuis 2018.

Mme la wali a  au directeur de l’agence immobilière pour l’amélioration urbaine pour examiner la préoccupation en question et déterminer les raisons et les obstacles qui ont empêché sa mise en œuvre.

Des représentants de l’organisation étudiante « Union Générale des Etudiants Libres – Branche de Skikda » qui ont abordé certaines des inquiétudes et des manquements enregistrés au niveau de l’Ecole Supérieure des enseignants d’Azzaba, comme la surpopulation, la rénovation et la levée du gel des projets de 1 200 places pédagogiques et résidence universitaire de 1 000 lits en priorité, tout en abordant également le statut de la résidence des  Jardins des hommes.

Mme la wali a ordonné  au représentant de la sécurité d’envoyer une sous-commission chargée d’enquêter sur le statut de l’École Supérieure des Enseignants d’Azzaba sous tous ses aspects, ainsi que de la résidence universitaire d’Azzaba 1 et 2, afin d’en déterminer les conditions  d’accueil tout en préparant un rapport détaillé sur les résultats de l’inspection sur le terrain dans le but d’étudier et de trouver des solutions pour améliorer les conditions d’études et d’hébergement.

Mme la wali a également souligné la correspondance entre les ministères des Finances et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant la possibilité de lever le gel du projet de résidence universitaire de 1 000 lits à Azzaba comme une priorité pour alléger la pression et améliorer les conditions de logement des étudiants.

Un investisseur a sollicité un accompagnement bancaire pour finaliser la mise en œuvre de son projet d’investissement, qui est la réalisation d’un hôtel composé d’un rez-de-chaussée + 06 étages et d’une salle de mariage avec commerces et un café.

Mme la wali a ordonné une correspondance avec le ministère du Tourisme et des Industries traditionnelles et la Direction des tutelles de  wilaya  pour accompagner l’investisseur et lui fournir les facilités juridiques nécessaires au lancement de son projet.

Le représentant des commerçants des magasins de détail de la commune d’Azzaba, qui a demandé une intervention en faveur d’un groupe de commerçants du Vieux Siba dont les magasins ont été exposés à un incendie le 11/10/2023.

Mme la wali a ordonné  au le chef  de daïra d’Azzaba d’indemniser les commerçants et de leur donner les boutiques d’artisans fermées afin de les exploiter et de préserver la source de subsistance de leurs familles.

Un certain nombre de citoyens en quête de logement sous diverses formes ont également été reçus par l’Inspecteur Général de wilaya , où leurs préoccupations ont été écoutées et orientées vers les autorités compétentes, seules habilitées à examiner et à décider des dossiers de logement.

Articles relatifs

Leave a Comment