Actualités Infos régions Souk Ahras 

SOUK-AHRAS / Préparatifs du mois de Ramadan: Ouverture officielle du marché « Ahcène Belaboudi »

Par: Layachi Gouasmia

Dans le cadre des mesures mises en place par les autorités de la wilaya  de souk-ahras, dans l’intention de minimiser les difficultés, dont sont exposés les habitants  des 26 communes à chaque mois de ramadan et en complément de ce qu’a été précédemment réalisé, une autre infrastructures commerciale vient de voir le jour,  dans la commune de souk-ahras, s’agissant du marché couvert « Ahcène Belaboudi ».

En effet, c’était le matin d’hier lundi 26 février 2024, que le wali ZINAÏ Abdelkrim a donné le coup d’envoi de la praticabilité de cet espace commercial, dans la mesure de 

 répondre positivement à la demande des citoyens en produits et denrées alimentaires,  particulièrement les plus recherchés au cours de ce rendez-vous religieux. Cet acquis ciblé dernièrement par une campagne de nettoyage et de réfection de l’éclairage intérieur,  sera opérationnel et restera ouvert tout au long du mois de ramadan, parallèlement avec d’autres  espaces de vente et d’échanges commerciaux et assouak errahma implantés dans plusieurs sites, dans le but d’éradiquer les éventuelles tentatives de spéculation et la stabilité des prix au cours du mois sacré.

Sachant que l’ensemble des communes de la wilaya ont créé des dizaines de surfaces 

pour l’implantation des marchés temporaires, afin d’éliminer toutes les pratiques non souhaitées et l’amortissement des conséquences financières,  que subissent les citoyens  dans de pareilles occasions.

Ces endroits seront communément encadrés par les APC et la direction de commerce et gérés en coordination avec les comités de quartiers et les associations. 

À savoir que : de plus du côté commercial, plusieurs actions de solidarité et d’entraide sont au programme au profit des couches diminuées, dont environ (37) milles familles nécessiteuses recensées au niveau des 26 communes, bénéficieront de la prime 10 000 DA « spéciale Ramadan ».

Rappelant que de telles occasions provoquent habituellement des commerces improvisés  poussant dans chaque coin des municipalités, proposant des activités commerciales provisoires, rentables financièrement pour de nombreux commerçants,  qui se convertissent en fabriquant de gâteaux,  confiseries, surtout la zlabiya, considérée comme  « La Cerise » de la table du ftour et la plus demandée toute la durée du mois sacré de ramadan.

La visite du wali au lieu précité rentre dans le cadre des efforts consentis pour l’accompagnement et la prise en charge réelle du citoyens, principalement dans de telles circonstances, dont «l’approvisionnement des marchés représente une nécessité absolue ».

Articles relatifs

Leave a Comment