SOUK-AHRAS : Pas moins de 10 milliards de dinars octroyés pour l’installation d’une station de potabilisation des eaux du barrage d’Oued Jedra
Par: Layachi Gouasmia
Après avoir suivi un exposé sur la situation globale de cet ouvrage, Monsieur le Ministre a confirmé que « Les services centraux de son département ont enregistré une opération au titre de « exercice 2024 », évaluée à une enveloppe financière estimée à dix mille millions de dinars algériens (10 000 000 000, 00 DA), pour la réalisation d’une station de traitement d’eau potable au niveau du barrage d’Oued Jedra ».
Cette somme a été annoncé à l’occasion d’une déclaration faite par le ministre de l’hydraulique M. Taha Derbal, lors de sa viré au barrage d’Oued Jedra.
En effet après avoir sillonné toutes les infrastructures de son secteur à l’occasion de la visite de travail, qu’il a effectué samedi 25 février dans la wilaya de souk-ahras, le membre du gouvernement a réservé la troisième partie de cette tournée, pour se documenter de l’avancement des travaux et l’enregistrement des manquements du barrage d’Oued Jedra.
Évalué à un taux d’avancement des travaux de plus 95%, cet ouvrage d’une capacité de plus de 35 millions de mètres cubes, s’approche coûte que coûte du rendez-vous final de la mise en service.
Une fois réceptionné, on t il dit : « Ce barrage considéré comme l’un des projets primordiaux, que les autorités suprêmes du pays comptent mettre en œuvre dans le but d’assurer la sécurité hydrique dans la région» va apaiser les difficultés
d’approvisionnement en eau potable des résidents de plusieurs zones, particulièrement au cours de la saison estivale.
Après avoir suivi un exposé sur la situation globale du barrage, Monsieur le Ministre a confirmé que les services centraux de son département ont enregistré une opération au titre de « exercice 2024 », évaluée à une enveloppe financière estimée à dix mille millions de dinars algériens (10 000 000 000, 00 DA), pour la réalisation d’une station de traitement des eaux, avant d’ajouter que : « la wilaya de Souk-Ahras bénéficiera exceptionnellement durant le mois de Ramadan, d’une quantité supplémentaire d’eau ; des barrages de Ain Dalia et Ourkis ».
Rappelant que ; « Ce grand bassin confié à une société nationale (COSIDER), d’un montant de réalisation évalué à dix huit (18) milliards de dinars et implanté sur un relief montagneux d’une superficie totale d’environ 300 ha, versant de 119 km², d’une hauteur maximale de 65 m et de 425 m de longueur en crête, alimentera aussi en eau industrielle, les entreprises et les exploitations d’élevage, tout en offrant près de cent (100) postes d’emploi permanents.
Les services compétents ont récemment indiqué que, cet apport de taille dont les travaux sont simultanément exécutés avec la réhabilitation de 92 km de canalisations d’eau potable, suivis par une deuxième phase portant sur 86 km de long, dont la majorité des bénéficiaires résident dans les régions des communes d’Ouled Driss, Ouled Moumen, Ain Zana, Mechroha et souk-ahras : « une fois mis en service, va amortir
les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses localités, tout en augmentant le ratio moyen par habitant de 130 à 165 litres/jour ».
Dans la foulée de ses déclarations le ministre a mis l’accent sur les efforts des autorités suprêmes du pays, concernant cet acquis leader dans la region, « Traduisant sur le terrain la volonté et l’importance qu’elles accordent le président de la république Abdemajid Tebboune à la sécurité hydrique, d’une façon particulière dans cette wilaya de la bande frontalière ».
L’hôte de Souk-Ahras, communément avec le wali ZINAÏ Abdelkrim ont par la suite inspecté les travaux de ramblage et de couverture d’Oued Zerga dans la commune du chef lieu de la wilaya, dont le rythme a atteint 90% d’avancement.
Achevant ce dernier point, le ministre a insisté sur le déploiement des efforts supplémentaires, « Afin de livrer
ce projet programmé dans le cadre de lutte contre les maladies à transmission hydrique et la préservation de l’environnement de la wilaya, dans les délais fixes » .
