M’sila: Initiative pour le classement du site archéologique romain ‘Aras Tarmount’ au patrimoine culturel national
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé à Alger qu’elle avait ordonné une accélération du processus de classement du site archéologique romain «Aras Tarmount», situé dans la wilaya de M’sila, sur la liste du patrimoine culturel national. Cette mesure devrait être réalisée au cours du premier semestre de l’année en cours.
Lors d’une séance à l’Assemblée populaire nationale, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé que le site archéologique romain «Aras Tarmount» à M’sila serait classé au patrimoine culturel national dans le premier semestre de l’année. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation des sites archéologiques de la Kalâa des Beni Hammad ont également commencé, avec un taux d’avancement de 60%. Des projets de développement culturel sont en cours, tels que l’extension du musée d’El Hodna et la finalisation du palais de la culture de M’sila. Par ailleurs, la transformation de l’annexe des beaux-arts de Biskra en école régionale a été lancée, et des initiatives similaires sont prévues dans d’autres régions, notamment la création d’écoles régionales des beaux-arts, d’instituts régionaux de musique et de formation musicale dans diverses villes du pays.
La ministre a souligné que la création de ces structures fait partie d’une stratégie visant à promouvoir les annexes en écoles régionales et instituts, afin de compléter progressivement le système de formation artistique selon le nouveau découpage administratif. Dans le cadre de cette relance, deux projets d’arrêtés interministériels ont récemment été envoyés, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale. Ces projets concernent les conditions d’accès aux instituts régionaux de formation musicale, la durée et le système d’études, ainsi que les conditions d’accès aux écoles régionales des beaux-arts et le contenu des programmes.
En réponse à une question du député Abdessalem Bachagha sur la situation du patrimoine culturel à Skikda, la ministre Soraya Mouloudji a rapporté qu’une série de mesures visant à protéger le patrimoine culturel ont été mises en place dans cette wilaya. Elle a mentionné qu’il y a actuellement 92 biens culturels nationaux classés, 27 biens culturels inscrits sur la liste de l’inventaire supplémentaire de la wilaya, et 12 biens culturels en cours d’approbation par les autorités locales.
La wilaya de Skikda a été désignée pour bénéficier d’un programme spécial de préservation et de restauration des biens culturels, comprenant des sites tels que le Palais Meriem Azza, la Gare ferroviaire, le Château d’eau romain de Stora, le Port phénicien de Collo et le Théâtre romain. La ministre Soraya Mouloudji a annoncé une prochaine visite dans cette wilaya et a mentionné les projets prévus pour le secteur dans le cadre de la loi de finances 2024. Ces projets comprennent la réévaluation de six opérations, notamment l’aménagement et l’équipement du théâtre régional de Skikda, ainsi que la rénovation et l’équipement de la salle de cinéma «El Alia».
APS