Sétif: Réouverture des marchés à bétail dans toute la wilaya
Par: La rédaction
Le wali de Sétif a ordonné aux chefs de daïras et de communes, ainsi qu’aux sous-commissions de wilaya ,l’ouverture des marchés à bétail dans toute la wilaya après deux mois et demi de fermeture par mesure de précaution en raison de l’épidémie de fièvre aphteuse qui menaçait le bétail.
Il a également confirmé les chiffres annoncés par la Direction de l’Agriculture lors d’une séance tenue par Mustafa Limani, wali de Sétif, avec tous les directeurs exécutifs de wilaya ,considérant que le nombre de doses de vaccins disponibles est de 120 000 doses, dont 107 177 têtes ont été vaccinées, avec un taux de vaccination de 94 pour cent.
D’autre part, la nouvelle de l’ouverture du marché est venue comme un soulagement et une paix pour les éleveurs de la wilaya, avec l’espoir des plus hautes autorités du pays de soutenir le pâturage et d’en récupérer davantage afin de réduire le coût d’un kilo de viande rouge au lieu de l’importer.
Un représentant des éleveurs de l’Est algérien, a décrit la relation comme nécessitant la préservation de la main-d’œuvre et la stabilité des éducateurs dans leurs professions. Il a également ajouté que l’importation de jeunes veaux pour l’engraissement est une bonne idée et bien meilleure pour l’économie nationale au lieu d’acquérir des veaux destinés à la consommation directe.