Un astronaute russe bat le record spatial
Par: La rédaction
Le cosmonaute russe Oleg Kononenko a battu le record spatial. Il est resté à bord de la Station spatiale internationale pendant plus de deux ans et demi.
Le record était détenu jusqu’à présent par son compatriote Gennady Padalka.
« Je suis fier de toutes mes réalisations », a déclaré Oleg Kononenko à TASS. Mais je suis le plus fier de ce record. Pendant toute la durée du séjour d’une personne dans l’espace, elle est toujours transportée par un cosmonaute russe.
Ce Russe de 59 ans s’est de nouveau envolé vers la Station spatiale internationale en septembre dernier. Aux côtés de son compatriote Nikolai Chub et de l’astronaute de la NASA Loral O’Hara.
Il s’agit de sa cinquième mission à bord du vaisseau spatial, la première remontant à 2008. Oleg Kononenko a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur en mécanique dans le domaine spatial. Avant de devenir astronaute à 34 ans.
Il devrait bientôt battre un autre record, puisque c’est le 5 juin. Il attendra les mille jours qu’il passera dans l’espace. Sa mission actuelle devrait prendre fin le 23 septembre 2024.
A titre de comparaison, en deux séjours à bord de la Station spatiale internationale, le Français Thomas Pesquet, qui a vécu avec lui dans l’espace, a atteint 396 jours.
