Ahmed Attaf tient des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues
Par: La rédaction
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en marge de sa participation au 19ème Sommet du Mouvement des non-alignés dans le cadre de la délégation conduite par le Premier ministre Nadir Larbaoui a reçu ses homologues de Palestine, de Tunisie, du Yémen, d’Azerbaïdjan et du Tchad.
Selon un communiqué du ministère, Ahmed Attaf a discuté avec le ministre des Affaires étrangères de l’État frère de Palestine, M. Riyad Al-Maliki, des derniers développements de l’agression sioniste contre la bande de Gaza et a convenu de « renforcer la coordination pour intensifier pression diplomatique sur le Conseil de sécurité afin de contraindre ce dernier à assumer les responsabilités qui lui sont assignées pour imposer un cessez-le-feu. » et assurer une protection internationale au peuple palestinien. En revanche, la réunion qui a réuni M. Attaf avec son homologue tunisien, Nabil Ammar, « a été une occasion renouvelée d’examiner de nombreux sujets liés aux relations fraternelles et à la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères, ainsi qu’à l’évolution de la région du Maghreb ».
Quant aux entretiens bilatéraux qui l’ont réuni avec son homologue yéménite, Ahmed Aouad ben Moubarak, « ils ont été consacrés à discuter de l’évolution de la crise dans ce pays frère et des moyens pour l’Algérie, de par sa position au Conseil de sécurité, de contribuer à soutenir la crise politique parrainée par les Nations Unies dans ce cadre sur la base des résolutions pertinentes de légitimité internationale », et avec son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, a passé en revue « les avantages à venir et les moyens de les utiliser pour servir les priorités de la coopération bilatérale dans le domaine politique » et les domaines économiques.
En conclusion, lors de son entretien avec son homologue tchadien, Mohamed Saleh Nazif, « les deux ministres sont convenus de la nécessité de préparer au mieux la prochaine session du Comité mixte de coopération et d’œuvrer à donner un nouvel élan au processus historique et profondément enraciné .