Le monde en ébullition pour réserver d’énormes surprises : Une géopolitique en phase de remodelage surfond de fortes tensions
par : N.BENOUAR
L’Iran bombarde le Pakistan et vice versa tandis que les Etats-Unis passés mais en la matière, viennent de déclencher des hostilités contre le Yémen à cause des Houthis qui font la loi en Mer rouge. D’autres escarmouches se font jour entre l’Iran et l’Irak et dans toute cette situation, c’est Israël qui continue ses massacres en désespoir de cause puisque l’ensemble des observateurs déclarent que l’entité sioniste sortir de ce conflit complètement vidée. Son image, désormais très affectée sur le plan internationale y compris avec ses alliés historiques risque de connaître dans les prochaines années une reconsidération d’un statut qui n’a toujours pas fait l’unanimité, principalement du côté des Nations Unies où le secrétaire général, n’a eu de cesse de dénoncer la politique criminelle de son premier ministre.
Les opinions publiques ne sont pas en reste puisqu’à travers tous les pays, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et même en Israël, ces dernières ne cessent de manifester pour dénoncer le génocide qui se déroule à Gaza. Mieux, depuis le 7 octobre, les combattants du Hamas ont, non seulement discrédité les sionistes mais ont permis de mettre à nu le politique néfaste du président palestinien Mahmoud Abbas, incapable de faire face aux provocations des sionistes qui le mènent par le bout de son nez et c’est le Hamas qui compte reprendre les choses en mains surtout que depuis cette date, c’est lui qui se représente comme le seul représentant du peuple palestinien.
En Europe, le conflit entre la Russie et l’Ukraine est en train de prendre d’autres proportions qui contredisent toutes les thèses avancées depuis le début du conflit pour voir l’Ukraine, désormais livrée elle-même, sans munitions et sans apport logistique, une situation qui n’a jamais été imaginée mais qui révèle le vrai sentiment des européens, individualistes à souhait et très prolixes en déclarations alors que dans les faits, c’est une toute autre histoire. Les Etats-Unis, mentor depuis la première guerre mondiale viennent de décider de grandes manœuvres militaires au sein de l’Otan peut susciter quelques engouements chez les européens mais cela reste très aléatoires du fait que les élections présidentielles qui se profilent à l’horizon 2024 peuvent renverser toutes les vapeurs et c’est la crainte principale de tous les occidentaux y compris l’entité sioniste à l’instar de l’Ukraine de voir leur statut changer du tout au tout.
La politique isolationniste promise par le candidat Trump et ses accointances avec la Russie et à un degré moindre avec la Corée du Nord, peut faire des malheureux, toujours grincheux quand il s’agit de parler de liberté ou de démocratie alors qu’en réalité, et ils le savent mieux que quiconque que ce n’est là qu’un subterfuge qui a fait son temps, donc caduc et qui ne convainc plus personne.
En Afrique, ce n’est guère mieux, des pays ayant normalisés leurs relations avec l’entité sioniste peuvent à leur tour être à l’origine de plusieurs déstabilisations et les quelques couacs qui s’opèrent ça et là sont des prémices qui peuvent déclencher de véritables guerres surtout que certaines monarchies du Golfe tentent d’attiser ces tensions à ‘image des EAU et du Maroc tandis que quelques pays africains ne se sont pas encore défait de leurs attitudes compromettantes et souvent permissives sinon comment expliquer le comportement des libyens, du Mali et du Nigéria qui hésitent encore à se positionner sur les positions algériennes, garantes de leur indépendance économique, surtout ?
C’est ce sentiment opaque de certains pays africains qui n’ont toujours pas pris leur destin en main et de se complaire dans des attitudes attentistes, très opportunistes mais qui les mènent tout droit vers le chaos, la famine, les guerres fratricides et forcément d’un sous développement bien évident.
Une troisième guerre mondiale est désormais dans le domaine du possible, il reste à savoir comment va se produire son vrai déclenchement et surtout son mode opératoire car les armes qui seront utilisées supposent des destructions massives avec des pertes humaines encore plus importantes mais la question qui laisse perplexe c’est comment s’opérera la fin de cette guerre ? c’est tout le monde qui est en danger réel de mort et de disparition.