Brahim Boughali : Révision du règlement intérieur de l’Assemblée populaire nationale avant la fin de ce mois
Par: La rédaction
Le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, a annoncé la révision du règlement intérieur du Conseil avant la fin janvier prochain, dans le but de l’adapter à la Constitution de 2020..
Intervenant dans l’émission « Al-Ma’id » de la télévision, le parlementaire, M. Boughali a déclaré que « les nouveaux statuts de l’Assemblée populaire nationale sont prêts et seront discutés avant la fin janvier prochain, avec le objectif de les adapter aux dispositions de la Constitution de novembre 2020 », notant que les statuts « n’ont pas été mis à jour depuis l’année 1997. ».
M. Boughali a ajouté qu’après avoir approuvé les statuts, le dossier sera ouvert pour « réviser la loi fondamentale pour les députés et reconsidérer les subventions des députés qui n’ont pas été révisées depuis 2004. ».
En présentant l’activité législative du Conseil, le Président de l’Assemblée populaire nationale a salué le nouveau mouvement que connaît depuis le début de la neuvième législature, puisque « 37 propositions de loi présentées par les représentants ont été enregistrées, dont 26 ont été soumises au Parlement ».. »
Concernant les questions que les représentants ont adressées aux membres du gouvernement, M. Boughali a révélé que « 1942 questions orales ont été déposées, alors que seulement 904 questions ont reçu une réponse, ce qui représente 46 pour cent ». Il a estimé que cela était dû « aux obligations des ministres », exprimant l’ambition d’atteindre « un taux de réponse d’environ 70 pour cent. ».
Quant aux questions écrites, selon le même responsable, elles s’élèvent à « 3.947 questions, dont 3.704 questions ont reçu une réponse, soit 94 pour cent », ce qui est un pourcentage « très acceptable »..
Au cours de la législature actuelle, « 29 commissions d’enquête ont été constituées lors de la première session et 44 commissions lors de la deuxième session, et les rapports et recommandations des commissions ont été soumis au Premier ministère », a-t-il ajouté..
M. Boughali a souligné que le Conseil a atteint « un stade avancé de numérisation pour faciliter le travail des représentants et améliorer le système de travail », annonçant un programme d’action « pour atteindre 60 pour cent de numérisation en 2024. ».
Evoquant la diplomatie parlementaire, le président du Conseil a déclaré : « Le Parlement algérien a tenu à faire entendre la voix de l’Algérie et à soutenir des causes justes dans le monde, notamment la question palestinienne, et a cherché à restaurer sa position naturelle, notamment en Afrique. » A cet effet, elle a installé « 76 groupes d’amitié. ».
Dans un contexte connexe, M. Boughali a souligné que l’Algérie a accompli de grands progrès dans son processus de développement depuis l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la République et « a commencé à récolter les fruits des changements et des réformes qu’il a initiés au sein du cadre de la construction d’une nouvelle Algérie..
Le président du Conseil a salué « le saut qualitatif que la Constitution de novembre 2020 a accordé aux institutions étatiques en renforçant leur rôle et en leur donnant la crédibilité nécessaire. ».
Il a, à cet égard, apprécié « la rencontre historique tenue récemment par le président de la République avec les députés des deux chambres, et le discours franc qu’il a prononcé à cette occasion, qui a redonné espoir au peuple algérien », appelant « tous les secteurs de la société à s’engager dans l’effort de construction d’une nouvelle Algérie.. Le président de la Chambre basse du Parlement a souligné le rôle de l’actuel Parlement dans « la législation sur la morale de la vie publique et la lutte contre la corruption, ainsi que son souci de l’indépendance et de la souveraineté de ses décisions en ne se soumettant pas aux diktats et aux groupes de pression. »