Le rideau est tombé sur le 16è Festival National du Théâtre Professionnel
Par: Toufik. M
Dans le cadre des activités du 16ème Festival national de théâtre professionnel, où elle a remporté le prix du jury. La représentation théâtrale « Le Barbier de Séville », produite par le Théâtre Régional d’Annaba Azedine Medjoubi, a remporté le prix du jury, un résultat remarquable, digne de la wilaya d’Annaba.
Un festival qui a été un hommage au grand artiste Sid-Ahmed Agoumi qui a été honoré par la ministre de la Culture et des Arts, pour sa carrière exceptionnelle.
Par ailleurs, le prix de la meilleure créativité musicale a été décerné à l’artiste Mohamed Kamal Bennani pour la pièce « Le Barbier de Séville ».
Deux distinctions considérées comme un honneur pour l’art annabi et qui ne manqueront pas de valoriser et de motiver l’activité culturelle et théâtrale à Annaba.
Pour ce qui est du reste du palmarès de la 16ème édition du Festival National du Théâtre Professionnel, le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué conjointement aux comédiens Rouahi Abdelkader pour son rôle dans la pièce «Safar» et à Rabih Ajaout pour son rôle dans la même pièce « Al-Bunki ». Le prix de la meilleure interprétation féminine a été attribué à Adila Soualem pour son rôle dans la pièce « Le jour avant la résurrection » et à Basma Damache pour son rôle dans la pièce « Saffar ». Le prix du meilleur scénario théâtral est revenu à Mohamed Bourahla pour la pièce » Le jour avant la résurrection » du Théâtre Régional du Camp, tandis que le prix de la meilleure scénographie a été attribué à Youssef Abdi pour la pièce » Icho » du Théâtre Régional de Biskra. Le prix de la meilleure création musicale a été décerné à Mohamed Kamal Bennani pour la pièce « Le Barbier de Séville » du Théâtre Régional d’Annaba et le prix de la meilleure mise en scène a été décerné à Haroun Kilani pour la pièce « Sifar » du Théâtre Régional de Laghouat. Enfin, le prix de la meilleure représentation intégrale revient à la pièce « Révolution » du Théâtre Régional de Sidi Bel.