Amélioration du climat de l’investissement : 18 projets entrés en activité depuis le début de l’année 2023
Par : La rédaction
18 nouveaux projets d’investissement sont entrés en activité depuis le début de l’année 2023 dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a indiqué, la directrice de l’industrie, Latifa Rahmani.
Mme Rahmani a précisé, que l’entrée en activité de ces projets a été favorisée par la mise en œuvre des mesures prises localement pour lever les contraintes pénalisant les investisseurs et mettre en place un climat propice pour l’investissement, ce qui a permis de générer plus de 16.000 emplois, dont 6.500 dans le secteur industriel.
La directrice de l’industrie a également déclaré que dans le cadre des mêmes efforts visant à améliorer le climat de l’investissement, 116 autorisations d’exploitation exceptionnelles ont été accordées à des investisseurs, en plus de 150 actes de concession, 45 permis de construire et 100 autorisations de réalisation de forages dans des unités de production disséminées sur le territoire de la wilaya.
Par ailleurs, les travaux d’aménagement des zones industrielles de Mechta Fatima, dans la commune d’El Hammadia, et de Rmaïl, dans la commune de Ras El Oued, ont été lancés après que ces deux zones ont été raccordées aux réseaux de l’électricité et du gaz naturel.
Mme Rahmani a fait savoir, d’autre part, que la valeur des exportations opérées par des unités implantées à Bordj Bou Arreridj a dépassé les 20 millions d’euros. Elle a précisé que les produits exportés vont des produits chimiques, aux équipements électroniques et électroménagers, en passant par les matériaux de construction, la céramique, les géo membranes, les cosmétiques et les dentifrices, tandis que les destinations se sont également diversifiées, les exportations visant désormais les pays africains et les pays voisins tels que la Libye, la Tunisie et la Mauritanie.
Selon la même responsable, il est prévu d’augmenter le volume des exportations dans l’a wilaya, au cours de l’année prochaine (2024), à la faveur de l’entrée en production de 24 nouveaux projets d’investissement « vers la fin du premier trimestre 2024 ».
Il s’agit, a ajouté Mme Rahmani d’unités produisant des pneumatiques, des matériaux de construction et des équipements de travaux publics