Milia : 112 milliards de centimes pour réparer le réseau routier de la ville
Par : La rédaction
Une source du Conseil populaire municipal de Milia, wilaya de Jijel, a confirmé que des problèmes techniques et administratifs ont causé le retard dans la préparation des routes de la ville, qui ont connu une situation catastrophique au cours des quatre dernières années, d’où, une enveloppe d’une valeur totale de 112 milliards de centimes a été débloquée pour leur prise en charge.
Selon la même source, les services de construction et d’aménagement ont financé la plus grande partie, tandis que la municipalité a financé une partie du projet d’aménagement urbain qui a touché le centre-ville et les quartiers voisins et environnants. Ce projet d’aménagement urbain comprend également la création d’espaces verts, et selon le même porte-parole, la municipalité de Milia a parrainé le développement de cinq tronçons d’une valeur de 52 milliards de routes de la ville de Milia qui devraient être livrés avant la fin de l’année en cours, tandis que les directions de, la reconstruction, d’architecture et construction ont pris en charge quatre tronçons d’entre eux, en plus de l’aménagement des zones adjacentes au centre municipal, telles que Ouled Arabi, Tanfdour, Ouled Saleh et le quartier de Tahr, ainsi que les débouchés qui y mènent. Ces projets d’amélioration urbaine qui comprennent les trottoirs et l’éclairage public seront suivis également par le projet de réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable lancé dans la ville en 2019. Cependant, le manque de coordination entre les secteurs a provoqué une détérioration catastrophique des routes suite aux forages répétés effectués par quatre secteurs, dont l’Office Algérien de l’Eau, l’Office National de l’Assainissement et la Société Nationale de l’Assainissement, Sonelgaz et Algérie Télécom, où chaque secteur travaillait séparément, ce qui a provoqué des opérations de forage répétées.
Les sources ont également confirmé que les problèmes qui ont suivi la création de l’actuel conseil municipal ont provoqué un retard dans le processus de préparation, qui s’est ensuite heurté à d’autres obstacles, notamment le réseau d’eau, qui était prioritaire ,ce qui a amené que le processus de règlement du tracé de la route a été retardé. Il convient de noter que la ville de Milia est considérée comme la deuxième plus grande ville de la wilaya de Jijel et est située à 60 km du chef-lieu de wilaya. Sa situation, à l’intersection des routes nationales 43 et 27 rend son emplacement important car elle est devenue un port de transit vers les wilayas côtières de l’Est à travers la wilaya de Skikda et les wilayas de l’intérieur à travers Mila et Constantine. Sa situation géographique lui a permis d’avoir une activité intense qui lui a permis de réaliser un boom économique, notamment avec l’occupation croissante de la zone industrielle de Bellara, qui est en cours de développement, ce qui a permis à ces données de la qualifier de zone de libre-échange et donc d’ajout économique important.