UNIVERSITÉ LARBI-BEN-M’HIDI : Un colloque national sous le thème «Pratiques innovantes à l’ère du numérique entre technologie, pédagogie et formation»
Par : La rédaction
L’université Larbi Ben M’hidi d’Oum-El-Bouaghi a abrité dans le cadre des manifestations scientifiques et de la formation, un colloque national sous le thème «Pratiques innovantes à l’ère du numérique entre technologie, pédagogie et formation», un colloque organisé par la faculté des lettres et des langues, département de français, en collaboration avec les laboratoires Déclic et Léopls et dirigé par Dr Ghoul Zahia, maître de conférences. Comme à l’accoutumée, ce sont MM. Dibi Z. et Saoudi B. respectivement recteur de l’université et doyen de la faculté des lettres et langues qui ont donné le coup de starter de ces activités au niveau de la salle des conférences. Pas moins d’une vingtaine de chercheurs venus d’universités du pays pour échanger leurs expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication des enseignements étaient présents, soulignant l’importance de l’impact de la numérisation et les nouvelles technologies sur les apprenants universitaires.
Dans ce colloque qui s’est tenu en cette fin de semaine durant deux jours, Dr Bentounsi, directrice du laboratoire, est intervenue pour souligner l’importance des recherches menées par le laboratoire pour les nouvelles technologies entrant dans la numérisation.
Le professeur Bahloul de l’université de Guelma a développé un sujet portant sur «Repenser l’enseignement supérieur en Algérie à l’ère du numérique, l’intégration de la technologie dans la formation des enseignants». Dr Dalal Araiche et Souad Ben Abbes, quant à elles, aborderont le thème «Les nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur en Algérie, défis, enjeux et opportunités», suivies du Pr Imane Ouahib de l’université de Blida qui interviendra pour souligner l’importance de l’intégration des nouvelles technologies pour le corps des professeurs.
En marge de cette activité scientifique, Le Soir d’Algérie s’est approché du Pr Saoudi B., doyen de la faculté des lettres et des langues, qui a bien voulu nous faire cette déclaration : «Écoutez, les nouvelles technologies notamment la numérisation dans le secteur de l’enseignement supérieur sont une chose incontournable. Nous devrons suivre cette évolution.» Et d’ajouter : «Notre université est suffisamment dotée de moyens aussi bien humains que matériels pour mettre en application cette révolution numérique qui est d’un apport appréciable pour les universités. Au passage, je remercie votre journal pour l’importance qu’il accorde à notre université.»
Avant la clôture de ces deux journées, des débats fructueux ont suivi ces exposés et M. Dibi et les organisateurs ont tenu à honorer les intervenants.
Comme d’habitude, les organisateurs ont consigné des recommandations au nombre d’une dizaine.