Une augmentation significative des prévisions de production de grenades estimées à 62.000 quintaux
Par : La rédaction
La production de grenades devrait atteindre, cette année dans la wilaya de M’sila, plus de 62.000 quintaux, a indiqué, lundi, le responsable de l’information à la direction des services agricoles, Hachemi Benyounes.
La production attendue de ce fruit, sur une superficie de 520 hectares, connaîtra une augmentation « significative » par rapport à la campagne précédente (2022) durant laquelle 26.000 quintaux avaient été cueillis, a-t-il déclaré.
Ce responsable a attribué l’abondance de la production de cette saison aux précipitations enregistrées dans la région en juin dernier, une période très favorable pour ce fruit, ainsi qu’à l’intérêt grandissant des agriculteurs pour cette culture, en particulier dans les zones de Tarmount (nord de la wilaya) et d’El Kherza, dans la commune de Sidi Amer, devenues un « pôle attractif » pour les grossistes de différentes régions du pays, « aimantés » par la qualité du fruit.
De même que la wilaya de M’sila est devenue, au cours des dernières années, une destination privilégiée des industriels activant dans la transformation de la grenade, selon le même responsable qui a souligné que
les superficies plantées (plus de 30 hectares) étaient traitées de manière optimale, permettant des rendements d’environ 400 quintaux par hectare, la culture intensive de grenades constituant une nouvelle expérience pour les arboriculteurs, en particulier ceux de la région de Bouti-Sayah, à l’ouest de la wilaya selon M. Benyounes .