Vers la construction de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique en Algérie
L’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Ammar Blani, évoque le projet de construction d’une usine intégrée de production d’énergie photovoltaïque (HM).
L’Algérie a dévoilé un projet de construction d’une usine intégrée de production d’énergie photovoltaïque, qui sera la plus grande du genre en Afrique, et une entreprise turque spécialisée dans la mise en œuvre de ces projets sera chargée de le mettre en œuvre.
Aujourd’hui, Son Excellence l’Ambassadeur, M. Ammar Blani, a reçu M. Ibrahim Erden, PDG de Renecore Energy, spécialisée dans la mise en œuvre de projets aux énergies renouvelables et à . L’entretien était consacré l’examen du projet de construction d’une usine intégrée de production d’énergie photovoltaïque, qui sera la plus grande du genre en Afrique..
D’ici 2035, l’Algérie vise à produire environ 15 mégawatts d’énergie renouvelable, en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque, solaire thermique et éolienne, en plus de la cogénération, de la biomasse et de la géothermie.
Le pays cherche à produire environ 1 000 mégawatts d’énergie solaire par an, tout en possédant des capacités naturelles qui le qualifient pour jouer un rôle de premier plan sur le marché international de la production de ce matériau vital, parallèlement à son rôle important dans le commerce du gaz.
L’entreprise Sonlgaz, avait lancé un appel d’offres national et international pour réaliser un projet de 15 centrales solaires photovoltaïques, réparties dans 11 États, considéré comme un projet à grande échelle et le premier du genre dans ce domaine.
L’appel d’offres comprend la réalisation de quinze centrales, d’une capacité de production comprise entre 80 et 220 mégawatts, pour une capacité totale de 2.000 mégawatts, réparties entre 11 États du sud et des hauts plateaux.
A travers cet appel d’offres, Sonelgaz a exprimé sa pleine disposition à accompagner ce programme en répondant à la demande croissante de consommation interne et à l’ambition d’exporter dans le futur et de contribuer à la diversification des exportations hors hydrocarbures, considérant cet appel d’offres comme le début de l’appel d’offres mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables, dont la capacité totale atteindra 15 000 mégawatts d’ici 2035.
La réalisation de ces stations permettra l’émergence d’un réseau de startups qui seront impliquées dans la réalisation de ce projet, créant ainsi de la richesse et des emplois et améliorant le taux d’intégration nationale.
La stratégie de l’Algérie est axée sur la valorisation des ressources permanentes telles que l’énergie solaire et leur exploitation pour diversifier les sources d’énergie. Cette transformation permettra au pays d’éliminer progressivement sa dépendance aux ressources traditionnelles et de préserver et développer les ressources fossiles.