Azzaba : Mme la wali résilie le contrat de l’exploitant de la gare de transport de voyageurs
Par : La rédaction
Mme la wali de Skikda, Houria Madahi, a examiné la réalité des services de la gare de transport de voyageurs d’Azaba et son degré de réactivité pour répondre aux exigences des voyageurs visés. Elle a exprimé son mécontentement quant aux services rendus car la gare ne dispose pas des conditions minimales de transport, confort, propreté et même services. Ses magasins ont également été inspectés, mais n’ont pas été exploités dans leur intégralité, sans parler de l’absence totale de kiosques de vente de billets, une situation que la wali a qualifiée d’inacceptable, en ordonnant l’envoi d’une commission enquête de la Direction des Transports chargée d’étudier la mauvaise situation qui empêchait la fourniture du service public au citoyen. Elle a également ordonné au Directeur des Transports de préparer un rapport détaillé sur l’état de cette gare, et trouver une solution d’urgence pour assurer une exploitation optimale
Une instruction a été adressée au maire pour résilier le contrat avec la partie louant et exploitant cette station, d’autant plus que les services municipaux lui avaient préalablement délivré 03 excuses sans qu’il fasse quoi que ce soit et exprimant son intention d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et. Mme la wali a réitéré que l’État a consacré des budgets importants à l’amélioration des conditions de vie quotidienne des citoyens et à ne pas permettre qu’aucune négligence soit une raison pour créer une atmosphère d’insatisfaction parmi les citoyens.
Accompagné par les autorités locales, Mme la wali a également visité le nouveau centre commercial de la municipalité d’Azzaba , créé à l’initiative de l’Association des commerçants du Vieux Siba, le transformant ainsi d’une structure abandonnée et sans âme en un espace commercial qui valorise le commerce, une activité dans la région ,et crée des opportunités d’emploi pour les jeunes.
Le centre commercial est entré en service le 29 août, après avoir terminé tous les travaux de préparation, car il comprend 135 magasins commerciaux, un parking, une salle de prière et des toilettes. Le gouverneur a apprécié l’initiative et a appelé à la nécessité de préserver cet espace commercial car de son importance dans la relance de l’activité commerciale et dans l’offre… d’opportunités d’emploi pour les jeunes de la municipalité, d’autant plus qu’elle a jusqu’à présent garanti 220 postes de travail. J’ai également ordonné la nécessité d’accélérer les procédures de règlement restantes par les départements, la municipalité et la direction du commerce afin de donner le caractère juridique réglementant le travail du centre commercial. J’ai également demandé la préparation d’une étude pour compléter la route adjacente au centre ainsi que l’éclairage public. Dans ses abords extérieurs afin de préserver la sécurité et la sûreté des commerçants et des clients, elle ordonna l’arrêt immédiat des travaux d’agrandissement de la toiture en cours.
Mme la wali ,Madahi, a examiné l’état du cimetière des martyrs et a ordonné d’accélérer les procédures de préparation et de restauration de la peinture murale portant les noms des martyrs ainsi que du sol, d’autant plus que les autorités municipales ont préparé un document technique et l’ont envoyé à la Direction des Moudjahidines pour approbation. Elle a également ordonné la nécessité d’organiser une vaste campagne de nettoyage pour purifier le cimetière des mauvaises herbes et des mauvaises herbes, tailler les arbres et donner l’image esthétique de l’entrée, avec la contribution des institutions étatiques et municipales pour la propreté et la l’implication des acteurs de la société civile, pour le rendre dans les meilleures conditions qui conviennent au statut de nos justes martyrs et une destination honorable pour les citoyens qui ont pitié de leurs âmes pures.
Dans la commune de samedi, le gouverneur a approuvé un projet routier d’une longueur de 1,8 km dans la zone du rond-point de Ghazala dans la commune de samedi, qui a été livré et mis en exploitation au profit des habitants de la région. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de briser l’isolement des zones reculées et isolées et de faciliter l’activité des agriculteurs, d’autant plus que la région est agricole et compte de nombreux jardins et investissements agricoles, sans oublier environ 3 pressoirs à olives, ce qui faciliterait le mouvement des agriculteurs ainsi que les déplacements quotidiens des citoyens.