Actualités 

La Ligue arabe salue le rôle du président de la République

Les ministres des Affaires étrangères, lors de sa 160ème session ordinaire, qui s’est réunie récemment au Caire, a adressé un certain nombre d’expressions d’éloges et d’éloges à la position du Président de la République, pour ses efforts et des initiatives visant de manière générale à soutenir l’action arabe commune et à défendre les causes arabes, au premier rang desquelles la cause palestinienne..
Dans ce contexte, la réunion a noté les propositions du Président de la République visant à réformer et développer le travail de la Ligue des Etats arabes, valorisant dans le même contexte le rôle effectif de l’Algérie et ses positions dans le renforcement de la solidarité arabe..
Le Conseil a également salué les efforts du Président de la République pour unifier les rangs palestiniens, réitérant son accueil favorable à la signature de la « Déclaration algérienne » issue de la « Conférence de réunification pour réaliser l’unité palestinienne », le 13 octobre 2022, et exprimant sa satisfaction face à l’annonce par les parties palestiniennes de leur intention de mettre en œuvre les dispositions du document selon des délais précis..
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leurs remerciements particuliers à l’Algérie pour son soutien au budget de l’Etat de Palestine à hauteur de 152,8 millions de dollars et pour son aide à la reconstruction du camp de Jénine à hauteur de 30 millions de dollars, après sa prise d’assaut par les forces armées. Forces d’occupation sionistes..
Pour référence, l’Algérie est le seul pays arabe qui remplit régulièrement ses obligations financières envers le peuple palestinien..
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont félicité l’Algérie pour son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2024/2025, et ont exprimé leur confiance dans sa capacité à œuvrer pour inciter le Conseil de sécurité à trouver des solutions aux questions arabes dont il est saisi, notamment la cause palestinienne et qu’elle fera tout son possible pour améliorer la coopération entre la Ligue des États arabes et l’ONU..
D’autre part, le Conseil a salué les efforts déployés par l’Algérie pour assurer la sécurité et la stabilité de la Libye..
Le Conseil a également salué l’Algérie pour l’organisation réussie des 15èmes Jeux arabes, durant la période du 05 au 15 juillet 2023, sous le slogan : «Avec le sport on s’élève… et en Algérie on se rencontre.».
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont félicité l’Algérie pour sa réélection en tant que membre du conseil d’administration du Fonds arabe d’aide technique aux pays africains. D’autre part, les participants à la troisième session de la réunion ministérielle « Dialogue politique arabo-japonais », tenue le 5 septembre au Caire, ont salué les efforts de l’Algérie visant à favoriser la réconciliation palestinienne et se sont félicités de l’élection de l’Algérie comme membre non permanent. Les deux parties ont appelé l’Algérie et le Japon à se coordonner « étroitement » au cours de leur mandat de membres du Conseil en 2024. En conclusion, il convient de noter que les délégations arabes participant à la session ont salué l’initiative de l’Algérie de consacrer le 16 mai de chaque année comme journée internationale du vivre ensemble en paix..

Articles relatifs

Leave a Comment