Plateforme Global Data : Hassi Messaoud, le plus grand champ pétrolier d’Afrique
Par : La rédaction
Un rapport publié par la plateforme Global Data, publié par le site spécialisé Offshore Technology, indique que quatre pays du continent, dont les gisements pétroliers occupent les dix premiers rangs, sont l’Algérie, le Nigeria, l’Angola et la Libye.
Ces 4 pays dominaient la liste des 10 plus grands gisements pétroliers d’Afrique à la fin de l’année dernière, surmontant les défis sécuritaires et politiques les uns des autres.
Terrain Hassi Messaoud
Le champ de Hassi Messaoud est situé dans l’État de Ouargla, au sud de l’Algérie, détenu et géré par la société gouvernementale Sonatrach, et occupe la première place Le champ pétrolier de Hassi Messaoud, dans l’Etat de Ouargla, est classé premier en Afrique, selon une carte des 10 plus grands champs producteurs de pétrole brut en Afrique à fin 2022.
sur la liste des 10 plus grands gisements pétroliers d’Afrique.
Le champ de Hassi Messaoud a produit 400 mille barils par jour au cours de l’année 2022, et a épuisé 82,28% des réserves totales de pétrole brut et de condensats économiquement et techniquement extractibles, et ses réserves s’élèvent à environ 3,9 milliards de barils de pétrole et 2,4 billions de mètres cubes de gaz naturel.
Ce champ a été découvert en 1956, et sa production a culminé en 1997, et sa production devrait rester économiquement viable jusqu’en 2053, selon les estimations suivies par l’Unité de recherche énergétique.
Le champ de Hassi Messaoud, le plus grand champ pétrolier d’Algérie, connaît des processus de développement qui contribueront à accroître les réserves de carburant et à augmenter la production dans les années à venir.
Mardi, le président-directeur général de Sonatrach lui a rendu visite pour lui confier le projet de numérisation 3D haute densité et haute résolution.
Sonatrach a utilisé des technologies numériques de haute technologie dans les travaux de développement confiés à la Fondation Nationale de Géophysique, une branche de Sonatrach.
Utiliser une large gamme de fréquences de 1,5 à 96 Hz pour augmenter la précision de l’enquête sismique, tout en utilisant la technique d’inversion complète de la forme d’onde « FWI ».
Les données sismiques qui seront fournies par le processus de développement augmenteront le facteur de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 pour cent.