Des mesures proactives pour réussir laprochaine rentrée sociale
Les pouvoirs publics ont pris un certain nombre de mesures proactives et de mesures liées principalement à la nécessité de se préparer et de répondre à toutes les exigences de base tout en achevant les projets en cours de mise en œuvre pour assurer le succès du prochain revenu social.
A cet égard, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et du Développement Urbain a récemment adressé une instruction aux walis de la République concernant les mesures proactives qui doivent être prises pour faire face aux risques de fluctuations climatiques, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières et les conséquences qui en résultent, pluies torrentielles et inondations pouvant entraîner des pertes de vies humaines et des dommages aux biens et aux installations. A la base, où les pouvoirs publics s’appuient à cet égard sur un travail de sensibilisation des quartiers auprès des citoyens.
Cette instruction détaillait les différentes actions de prévention confiées aux services communaux et aux services techniques compétents, dont la mise en œuvre avait commencé début août, notamment l’actualisation de l’identification des points noirs des déchets et l’œuvre à leur élimination en urgence, tout en surveillant les carences dans les réseaux de drainage des eaux pluviales et élaborer un plan pour y remédier.
L’accent a également été mis sur l’intensification des opérations d’épuration des cours d’eau et des égouts, la préparation des chemins et l’accélération du rythme d’achèvement de tous les aménagements destinés à protéger les communautés résidentielles des inondations, tout en veillant à ce que la qualité de l’eau des puits et sources individuels et collectifs soit surveillée et traité et prévenir les maladies d’origine hydrique.
Dans la mise en œuvre des grands axes de la politique nationale de prévention des risques majeurs, un ensemble de travaux de cadrage ont été identifiés qui doivent être menés au niveau local, comme l’analyse locale des fluctuations climatiques des dernières années et l’étude de leurs caractéristiques et de leur impact. , permettant la mise en place de mécanismes d’alerte précoce, en plus de réaliser un recensement précis de l’ensemble des ressources humaines concernées par la gestion et le suivi des effets des fluctuations météorologiques sans oublier d’inventorier les moyens matériels nécessaires et de mettre constamment à jour les informations étatiques et municipales des plans d’organisation des premiers secours.
Sur le plan social , l’Etat poursuivra sa politique visant à élever le niveau de vie du citoyen, ce que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a souligné à plusieurs reprises, menaçant « quiconque oserait porter atteinte au pouvoir d’achat du citoyen ». .»
A cet égard, le président Tebboune s’est dit satisfait des mesures prises pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, mais celles-ci restent – selon lui – «insuffisantes», réitérant son engagement à relever les salaires à un taux compris «entre 47 et 50 pour cent». en 2024.
Assurer une entrée scolaire réussie et sûre
Dans le secteur de l’éducation nationale, les employés administratifs ont repris le travail dimanche dernier, en attendant la nomination des enseignants à leurs postes dimanche prochain.
En prévision de cette date, les gouverneurs avaient reçu des instructions du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et du Développement Urbain afin de contrôler toutes les questions d’organisation dans le but d’assurer une entrée scolaire réussie et sûre au niveau de l’école primaire, en coordination avec toutes les parties prenantes. au niveau local.
L’instruction a souligné la nécessité de recevoir toutes les structures scolaires prévues pour entrer en service avec l’entrée à l’école afin de réduire la pression que peuvent subir certaines zones, assurer leur préparation, répondre à tous les besoins de base et réaliser divers travaux d’entretien et de chauffage des écoles, tout en assurant la sécurité des abords de l’école primaire et assurer la sécurité de la circulation dans la zone.La voie publique en coordination avec les différents services de sécurité.
Il a également souligné la nécessité d’accélérer l’approbation de la liste des étudiants concernés par la bourse scolaire afin que celle-ci puisse être versée à ceux qui y ont droit avant la date d’entrée à l’école, en plus de fournir un climat approprié pour étudier à travers un engagement à fournir alimentation scolaire et transport.
Parmi les développements qui caractériseront la prochaine rentrée scolaire, il y a la numérisation de toutes les décisions scolaires sur tout le territoire national, en particulier celles liées à l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours, extraites exclusivement de l’étage numérique du ministère.
Dans le même contexte, la numérisation totale de la passation des marchés sera adoptée, ce qui permettra aux candidats de contracter de manière automatisée selon des normes et une échelle préparées à cet effet.
Cette rentrée scolaire verra également l’expansion de l’usage des tableaux numériques en équipant 1.200 nouvelles écoles primaires, ainsi que la mise en œuvre du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention des violences en milieu scolaire, tout en assurant la lutte contre les drogues et les substances psychotropes. , en plus de généraliser la création d’associations de parents d’élèves, selon ce qui avait été précédemment révélé par le ministre du Secteur, Abdel Hakim Belabed.
Concernant le renforcement de l’enseignement de la langue anglaise, son enseignement sera élargi au cours de la prochaine année scolaire pour les élèves de quatrième année du primaire.
En plus de ce qui a été évoqué ci-dessus, la prochaine saison académique emploiera plus de 12.000 enseignants spécialisés pour encadrer l’éducation sportive et physique au niveau de l’enseignement primaire, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Belabed avait également révélé que le président de la République a pris un certain nombre de mesures qui seront dévoilées au début de la prochaine rentrée universitaire, notamment l’adaptation des programmes et des cursus et la réduction du poids du portefeuille.
En ce qui concerne l’admission à l’université, il a été souligné la nécessité de respecter le calendrier de préparation du lancement des activités pédagogiques pour le premier semestre de la nouvelle année universitaire, afin que la période allant du 2 au 8 septembre prochain soit réservée à l’examen final. le contrôle de ces activités, notamment en organisant l’accueil des étudiants, notamment des nouveaux, et en organisant des réunions préparatoires au niveau départemental, des responsables départementaux et des spécialisations pour fixer le document de route du premier semestre.
Cette période est également consacrée à constituer des comités pédagogiques et des équipes de formation, à fixer des calendriers de répartition des charges pédagogiques, puis à examiner de près l’état de préparation des institutions universitaires à enseigner en langue anglaise pour pallier d’éventuelles lacunes, tout en préparant des tableaux explicatifs à l’intention des étudiants qui inclure une liste des différentes unités scolaires pondérées par leurs transactions et soldes, notamment les unités de base qui doivent être acquises pour passer à l’année suivante.
A noter que toutes ces opérations seront réalisées sur des supports numériques, dans le cadre de la politique « zéro papier ».
En ce qui concerne les services universitaires, 19 nouvelles résidences d’une capacité allant jusqu’à 36 mille lits seront accueillies à partir de la nouvelle saison universitaire, ce qui rendra le secteur plus confortable et éliminera certains des problèmes de surpeuplement, puisque près de 442 348 étudiants résidents ont été accueillis comptés au cours de l’année écoulée.
Concernant les nouveaux étudiants, 116 000 demandes de logement ont été enregistrées via l’application « Progress » désignée pour le processus d’inscription.