Actualités 

Le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana: « l’Algérie entrera dans les BRICS, elle y parviendra » !

Selon le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, Selon Godongwana, l’Algérie ferait probablement partie du prochain groupe de pays à rejoindre les BRICS rapporte « L’Algérie Aujourd’hui ».
Pour rappel, Le ministre sud-africain, dont le pays avait officiellement annoncé le soutien de la candidature de l’Algérie aux BRICS, ne doute aucunement des capacités de l’Algérie. Ce à quoi, il a déclaré : « Je peux vous assurer que l’Algérie entrera dans les BRICS, elle y parviendra », tout en soulignant que les discussions sur la deuxième phase d’expansion étaient déjà en cours.
Godongwana a affirmé, dans ce sens qu’ »il y a un deuxième groupe de pays qui vont être ajoutés aux BRICS. J’espère et je souhaite que l’Algérie en fasse partie ».
Revenant sur le 15em Sommet des BRICS à Johannesburg, le ministre sud-africain a expliqué que « c’est après que les dirigeants des BRICS se soient mis d’accord sur la première phase de l’expansion du bloc, après être parvenus à un consensus sur les critères pour les nouveaux États membres ».
Il y a eu, a t-il dit, « des débats [et] des décisions difficiles où il fallait obtenir un consensus sur les pays » et qu’ils n’ont pu trouver un consensus dans le délai imparti que pour 6 pays qui sont , l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) qui deviendront membres permanents début 2024.

Articles relatifs

Leave a Comment