Actualités Jijel 

JIJEL : La population de six communes de la partie Est de la wilaya  bénéficient d’une quantité d’eau potable suffisante

Par : La rédaction

Longtemps confrontées aux affres des difficultés d’alimentation en eau potable, les populations des chefs-lieux de 6 communes de la partie Est de la wilaya de Jijel sont, enfin, délivrées de cette pénible situation. La réalisation du projet salvateur d’AEP à partir du barrage de Boussiaba a permis de résoudre ce problème au grand bonheur de ces populations qui disposent, d’une ressource suffisante pour s’abreuver dans les meilleures conditions.

Ce projet est l’un des plus importants qui a été réalisé dans une région, désormais, suffisamment dotée en eau potable. «Le dispositif d’AEP à partir du barrage de Boussiaba est à 100% achevé. Il a été mis en service et l’eau a atteint toutes les communes retenues», souligne un responsable de ce projet.

Il a fallu mettre en place tout un dispositif de raccordement à ce barrage composé d’une station de traitement de 60.000 m3 extensible à 80.000 m3, d’un réseau de conduite de 53 km, de 7 réservoirs de différentes capacités et de 6 stations de pompage secondaires.

L’ensemble de ce dispositif, bénéficiant d’une protection cathodique, est relié à un système de télégestion pour vérifier à distance les réservoirs et les stations de pompage. La commune d’El Milia, qui est la plus importante de la région, a bénéficié d’un réservoir de 35.000 m3 permettant le pompage quotidien d’une quantité d’eau potable suffisante à une population qui a longtemps souffert des aléas des pénuries du précieux liquide. Le dispositif réalisé a contribué à l’augmentation de la dotation en eau en attendant le passage au mode H24 dès la réception du projet de rénovation du réseau d’AEP en cours d’achèvement.

Le même dispositif a atteint les communes de Settara, de Ghebala, de Sidi Marouf, d’Oueld Rabah et d’Ouled Yahia, qui bénéficient d’une distribution quotidienne d’eau au profit des citoyens.

Ce sentiment est largement partagé par une population qui n’a plus à se faire des soucis en termes d’AEP. Toutefois, ce problème reste entièrement posé dans les localités rurales qui demeurent confrontées à des difficultés pour s’alimenter en eau potable, notamment en été.

Dans la commune d’El Milia, des études sont lancées pour le raccordement de 12 mechtas au réseau d’AEP à partir du barrage de Boussiaba, en attendant l’extension du réseau prévu aux localités rurales des autres communes de la région Est de la wilaya de Jijel. Il convient de rappeler que cette wilaya dispose d’une ressource suffisante dans les 5 barrages qu’elle compte, totalisant un volume d’eau dépassant les 700 millions m3.

Articles relatifs

Leave a Comment