Johannesburg : Ouverture du 15e sommet des BRICS
Par : La rédaction
Ce mardi 22 août marque l’ouverture à Johannesburg, du sommet des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’ Inde, la Chine et l ‘Afrique du Sud.
Placé sous le slogan ‘’BRICS et Afrique’’ ce sommet intervient dans un contexte international particulier, caractérisé par la multiplication des contextes géopolitiques à travers le monde, en Afrique et en Europe, mais aussi en Asie.
L’Algérie participe à ce sommet avec une forte délégation présidée par le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, qui interviendra en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Des points importants sont inscrits à l’ordre du jour de ce sommet qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. Des points à l’image du dossier de l’élargissement du groupe des BRICS. Dans une récente déclaration, le ministre sud-africain des Affaires étrangères a assuré qu’une vingtaine de pays ont déjà formulé des demandes d’adhésions au groupe. Parmi ces pays figurent l’Algérie, l’Egypte, l’Ethiopie, le Nigeria et le Sénégal.