Khenchela : Plus de 400 millions de DZD pour la réalisation d’un centre d’enfouissement technique des déchets dans la commune de Kaïs
Par : La rédaction
Pour l’année 2023 en cours, une enveloppe financière de 406 millions DZD a été allouée pour la réalisation du centre technique de valorisation des déchets dans la commune de Kaïs, wilaya de Khenchela.
Le directeur local de l’environnement, Abdel Karim Darnouni, a expliqué que le projet comprend la réalisation d’un espace de remblai par le creusement d’une tranchée, la réalisation d’une station de filtrage et de traitement des jus de déchets et d’un centre de tri, en plus de la réalisation de un espace de service qui comprend un siège pour la gestion, un centre de contrôle, un entrepôt pour les véhicules, un pont pour les camions de pesée, la réalisation d’un puits et un réservoir d’eau avec équipement.
La même source a confirmé que le remblayage technique des déchets entre les communes de kais, sera réalisé dans un délai n’excédant pas neuf (9) mois, comme indiqué dans les délais contractuels des cahiers des charges des parts du projet, avec dont les travaux débuteront au plus tard au troisième trimestre de l’année 2023.
M. Drnouni a indiqué que la réalisation du projet d’un centre technique de valorisation des déchets pour le quartier Kais permettra l’élimination des déchets ménagers pour les communes de Qais, Rumaila et Taouziant, et de les recycler d’une manière qui fait du centre une source créative de richesse, en plus d’alléger la pression sur l’actuel centre technique de récupération situé dans la commune de Baghai.