Covid19 : quand la peur donne des ailes !
Les gens ne portent pas de masques de protection, s’embrassent, festoient en groupe à tout-va, échangent le gobelet de café entre plusieurs camarades et ne pensent même pas qu’ils puissent être contaminés ou touchés par ce virus, ô combien mortel qui s’est caché quelque temps pour se régénérer et ressortir pour emporter encore plus d’âmes innocentes et pleines de vie. Durant plusieurs mois, la majorité des algériens se complaisaient dans une attitude presque provocatrice envers eux-mêmes et envers les pouvoirs publics, comme si ce virus n’allait plus les attaquer et les emporter.
Mais, depuis quelques jours, alors que les statistiques, toujours assez représentatives, ont commencé en flèche, que nous apprenions la mort de proches que nous savions en pleine santé, que des familles entières étaient décimées parmi nos voisins, nos parents et nos connaissances, tout le monde a vu sa conscience se réveiller.
Ni les pleurs, ni les regrets, ni les implorations ne feront revenir nos morts ni ne nous éviterons tant de souffrance. La seule solution réside dans nos comportements, dans notre volonté de faire face à la mort, dans notre conscience du danger et dans la manière dont nous appliquons les mesures recommandées par des spécialistes de la santé qui savent ce qu’ils disent et ce qu’ils font.
La sensibilisation devrait être le corollaire de toutes ces peurs, ces paniques et cette angoisse que nous vivons quotidiennement dans notre chair et dans notre esprit, elle devrait se retrouver partout devant les bureaux de poste, chez l’épicier, dans les marchés ou dans la rue, et même chez nous. Les gestes à faire sont simples, compréhensibles à tous, réalisables, il faut juste mettre un masque de protection, se tenir assez éloigné des autres, se laver les mains, éviter autant faire se peut de se mêler aux foules compactes et, maintenant, il faut aller se faire vacciner.
En parlant de vaccin, nous voyons, enfin, que les consciences se sont réveillées, que les croyances ont été mises de côté, que la peur ou l’incrédibilité ont été dépassées, les gens se font vacciner et se démènent pour cela. Enfin que nous pourrons, grâce à ce réveil, brutal mais salvateur, dépasser cette énième vague pandémique et, surtout, ne jamais baisser la garde car le virus n’attend que ces occasions que nous lui donnons pour nous attaquer de nouveau, avec plus de férocité. Prions Dieu pour nos morts et pour nous-mêmes.