Vers une baisse significative des prix de la pomme de terre .
Une première en Algérie, les prix des fruits et légumes, au niveau des marchés du gros, détail ou ambulants n’ont jamais atteint le seuil des prix affichés au cours de la première quinzaine du mois sacré de ramadan 2021.une forte hausse « cruelle » qui a malmené les pères de familles particulièrement les petites bourses « pour ne pas dire les sans revenus » s’est propagée à travers tout le territoire du pays, touchant tous les produits de première nécessité et les plus demandés spécialement pendant le mois de ramadan.Cette persistante et inévitable « crise » passagère devenue durable, risquent de se propager vers d’autres matières du premier besoin du citoyen durant les prochains jours.
Les observateurs économiques ont à maintes reprises tiré la sonnette d’alarme de cette finalité dont le citoyen est la seule victime.Dans la foulée de tout ce qui passe au niveau du mouvement commercial, l’office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) n’est pas resté les bras croisés a entamé samedi 24 avril 2021, une opération de déstockage d’une quantité importantes de pomme de terre qui sera disponible, commercialisée et à la portée des citoyens à travers plusieurs wilaya du pays.
Cette initiative va sans nul doute amortir les pénibles souffrances de la majorité des algériens tout en régularisant le marché et la stabilisation des prix. Cette première étape qui va concerner onze (11) wilayas, Annaba, Souk-ahras, Guelma, Taref, Constantine, jijel, Relizane, Sibi Bel , Oran, Alger.s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à réguler la distribution des produits agricoles stratégiques, de stabiliser l’approvisionnement du marché et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. effet, une augmentation « irréfléchie » des prix de la pomme de terre a considérablement malmené les citoyens au cours de ce mois sacré de ramadhan, devenue une tradition, a chaque avènement d’une occasion religieuse. Sachant que le ministère de l’agriculture, dans un communiqué publié sur sa page Facebook a souligné que cette quantité de pomme de terre sera mise sur les marchés de détail et de gros cette semaine dans 14 wilayas précisant que l’opération de déstockage de pomme de terre a commencé le mois de mars dernier et se prolongera jusqu’au 20 avril. A t il indiqué.
