Actualités 

Badari: Le pourcentage de satisfaction de l’un des trois premiers souhaits des nouveaux bacheliers s’élève à 70,7%

Par : F . A

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, a révélé que 70,7% des nouveaux bacheliers ont obtenu l’un de leurs trois premiers désirs.

Le ministre Badari a déclaré hier , mardi, lors d’une conférence de presse, pour annoncer les résultats de l’orientation des nouveaux bacheliers, que la directive repose sur deux principes de base : le mérite et l’équité, et a souligné que les bons résultats obtenus au baccalauréat cette année et les nombre élevé de ceux qui ont une bonne et excellente note, a obligé le ministère de l’Éducation à augmenter le nombre de places Pédagogie, en particulier dans les branches de la médecine, les lycées et les majors avec enregistrement national.

Le ministre a révélé que le pourcentage de réalisation de l’un des trois premiers souhaits des nouveaux bacheliers a atteint 70,7%, et 38,57% des nouveaux bacheliers, avec un nombre de 123 323, ont obtenu le premier souhait, tandis que le deuxième souhait a été obtenu pour  18,20 %, avec un nombre de 51 801, et le troisième vœu a été obtenu par 13,93 % avec un recensement de 41 348.

S’agissant de la répartition des bacheliers selon les grands domaines de formation, le ministre a indiqué que dans le domaine des sciences et technologies elle atteint 53,04%, dans le cas des sciences humaines et sociales elle atteint 35,54% et dans le domaine de l’économie, gestion et sciences commerciales, il a atteint 11,87 %.

Le ministre a également indiqué que le nombre d’étudiants qui n’ont pas obtenu l’orientation souhaitée s’élevait à environ 5 000 étudiants, ce qui est un petit nombre, a ajouté le ministre, par rapport aux années précédentes. 

Les tarifs minimaux d’inscription dans les majeures de médecine, de pharmacie et de dentisterie

 En ce qui concerne les taux d’inscription minimaux pour certaines majeures universitaires, le ministre a indiqué que le taux d’inscription le plus bas pour la majeure en sciences médicales était de 16,52 pour la division des sciences expérimentales, de 17 pour la division des mathématiques et de 17,34 pour la division des technologues en mathématiques.

Quant à la division de pharmacologie, le taux d’inscription dans la spécialisation pour la division des sciences expérimentales était de 15,94, de 16,41 pour la division de mathématiques et de 16,75 pour la division de technicien en mathématiques.

En ce qui concerne la médecine dentaire, le taux d’inscription dans la spécialisation pour la Division des sciences expérimentales était de 16,42, 16,90 pour la Division des mathématiques et 17,25 pour la Division des technologues en mathématiques. 

Le taux d’acceptation à l’Ecole Supérieure de l’Information Informatisée était de 18,11, tandis que l’Ecole Supérieure d’Intelligence Artificielle (Sidi Abdallah) était de 17,79.

De son côté, les nouvelles formations ont été plébiscitées par les étudiants, puisque la Tutelle a créé 14 nouveaux points au niveau de 14 cités universitaires sous forme d’extensions, et 1184 inscrits en formation à distance au niveau de 12 universités modèles, et 246 étudiants inscrits dans un double diplôme universitaire au niveau de 6 universités dans un premier temps.

S’agissant de l’objectif de former 50 000 ingénieurs dans les filières informatiques d’ici 3 ans, le ministre a annoncé que 28 810 étudiants sont inscrits pour la prochaine rentrée, contre 22 106 étudiants l’année précédente. Et après avoir révélé les résultats de la direction de nouveaux étudiants.

Les inscriptions définitives devraient débuter à distance du 5 au 10 août, et des entretiens oraux auront lieu dans les écoles supérieures pour les professeurs du 2 au 6 août.

Quant à bénéficier des services universitaires, les inscriptions à distance seront ouvertes entre le 19 août et le 28 août, de sorte que les démarches se concluront par des opportunités de transfert particulières entre le 29 août et le 1er septembre.

Articles relatifs

Leave a Comment