Actualités Constantine 

La galère des malades atteints de cancer continue à Constantine

Par : Z . WASSILA

La souffrance des malades atteints de cancer se poursuit dans le service de radiothérapie au CHU Ibn Badis de Constantine. Le parlementaire, Abdelkrim Benkhallaf, a adressé une lettre urgente au ministre de la Santé avec copie pour le président de la République et une autre pour le Premier ministre afin d’intervenir pour mettre fin aux souffrances des malades atteints de cancer. Une souffrance due à la panne des appareils de radiothérapie de l’hôpital universitaire Ibn Badis de Constantine. Il faut préciser que ce service d’oncologie reçoit les patients de plusieurs wilayas de l’Est du pays. Le malheur est que le service ne contient que 3 appareils, dont deux de type (X4) en panne en service depuis 2015 et donc inadaptés au traitement de tous les types de cancer. Il faut rajouter que la société productrice de ce type d’équipement a cessé de produire ce type d’appareil et ses pièces de rechange ne sont plus disponibles, et le troisième appareil n’est pas non plus adapté pour cause de problème de mise à jour et de maintenance et vogue la galère pour les malades.

Les médecins de leur coté n’ont d’autre choix que d’orienter leurs malades vers les hôpitaux des wilayas voisines ce qui n’arrange guère des malades à bout de force.

Le Parlementaire demande donc au Ministre de la Santé d’intervenir de toute urgence et de prendre en charge cette préoccupation dans les plus brefs délais et de trouver une solution à ce problème qui a perturbé les patients, aggravé leurs souffrances et affecté négativement leur état, d’autant plus que leur état se dégrade continuellement et ne permet aucune attente.

Articles relatifs

Leave a Comment