Intelligence Artificielle : Des montres intelligentes peuvent détecter la maladie de Parkinson sept ans avant les premiers symptômes
Par : La rédaction
Des montres intelligentes pourraient détecter la maladie de Parkinson jusqu’à sept années avant l’apparition des symptômes, conclut une étude menée par des chercheurs de l’université de Cardiff (Grande-Bretagne).
Une équipe du UK Dementia Research institute a utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les données de plus de 100 000 porteurs de montres intelligentes en suivant leur vitesse de déplacement sur une durée d’une semaine entre 2013 et 2016.
Au bout de ce projet, les chercheurs ont pu prédire lequel de ces porteurs allait développer la maladie de Parkinson.
« Nous avons montré ici qu’une seule semaine de données capturées peut prédire des événements jusqu’à sept ans dans le futur », a déclaré Cynthia Sandor, de l’Université de Cardiff au media britannique BBC.
Dr Sandor a affirmé que les modèles d’apprentissage (Intelligence artificielle) ont obtenu des performances de test (pour la détection de la maladie), meilleures que celles basées sur la génétique, le mode de vie et la biochimie sanguine.
« Il s’agit d’un potentiel important et à faible coût pour déterminer les personnes à risque et identifier les participants aux essais cliniques de traitements neuroprotecteurs », a encore déclaré le Dr Sandor.
|