Actualités 

LE RECOUVREMENT DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, UNE DATE HISTORIQUE , LE MESSAGE DES CHOUHADAS ENTENDU . ABDELMADJID TEBOUNE L’APPLIQUE DANS TOUTE SA RIGUEUR

Par : Nouredine Benouar

Soyons francs et sincères et affrontons certaines réalités amères qui nous ont tant de mal, pour nous et surtout pour notre patrie où, il fut un temps, un peu long où beaucoup de nos compatriotes médisaient sur notre Nation et pour beaucoup, la patrie algérienne était une quantité négligeable. On était peu fier de ce pays, pourtant à l’histoire, oh combien glorieuse et riche en évènements dignes des grandes Nations. La vérité, c’est qu’on a voulu effacer tous ces faits qui ont fait la grandeur de l’Algérie. Le complot était bien ourdi, car l’Algérie a toujours dérangé, même lors de la colonisation, les mouvements et les insurrections constituaient une vraie menace, non seulement pour le colonisateur mais tous les colonisateurs et les colonisés et déjà, l’Algérie posait de sérieux problèmes à un ordre bien établi. Que dire, alors lorsque l’Algérie avait arraché son indépendance et s’imposait déjà dans le concert des Nations en bravant toutes les puissances par son idéologie, la plus importante, aider tous les mouvements d’indépendance, tant en Afrique qu’en Amérique du Sud.

Il faut dire que pour ce pays, unique et bien singulier, le parcours est tout bonnement exceptionnel sinon comment expliquer qu’il était déjà fort et puissant au lendemain de son indépendance alors qu’il venait de sortir d’une longue nuit coloniale qui a duré plus de cent trente deux ans. Cela suppose un état des lieux des plus dramatiques et des plus cruels. Analphabétisme, pauvreté, misère où tous les secteurs d’activités ont été sérieusement impactés par un colonisateur qui a décidé de tout saboter avant de partir. Et bien non, les génies algériens ont décidé le contraire et par on ne sait quel miracle, le pays fonctionne et s’offre même le luxe de sortir du lot de tous ces pays appartenant au plus pauvre des continents. La recette, il faut la chercher chez ces génies qui ont déclenchés l’une des plus glorieuses révolutions en mettant, déjà une ligne de conduite et une suite de perspectives d’venir pour un pays qu’on pensait ne jamais se construire, tant les dommages du colonisateur étaient incommensurables.

Il est vrai qu’après l’indépendance, des troubles ont été vécus pour un leadership, mais c’était prévisible par ceux-là même qui ont pensés la Nation et le choix s’est porté sur Ahmed Benbella, un compromis qui a permis à l’Algérie de réaliser des prouesses malgré une présidence relativement courte, la suite a été reprise par un ténor, Houari Boumediene, qui en un laps de temps très court a hisser le pays vers des cimes pour devenir une puissance régionale avec qui, il fallait compter. Les réalisations effectuées sont tout bonnement exceptionnelles voire inouïes ne serait-ce qu’en évoquant ces historiques et courageuses nationalisations de nos richesses nationales à l’instar de tout ce programme méritoire et tout autant stratégique pour envoyer nos meilleurs étudiants se parfaire dans les plus illustres universités à travers le monde. La caractéristique du message de nos valeureux chouhadas et moudjahidine a été respecté à la lettre en insistant sur son aspect populaire, donc social en accordant la gratuité des soins et de l’instruction.

Il faut que cette terre bénite regorge de richesses et c’est un don du ciel pour que des responsables de hauts rangs, ont su les faire fructifier pour en faire un pays fort dans beaucoup d’aspects. Si pour certaines langues bien pendues, il y a eu des dérives, cela fait partie des risques de gestion à condition qu’il y ait une certaine proportion à ne pas dépasser, c’est le cas de tous les pays du monde et ce, depuis la nuit des temps. Le plus important pour ces génies était de consolider les structures et les institutions d’un Etat en pleine construction et le maître-mot était la référence aux sacrifices de tous les combattants morts pour la patrie, depuis un certain 5 juillet 1830.

Toutefois, et comme partout dans le monde, les résidus de l’esprit colonialiste qui n’ont jamais admis cette «  résurrection » n’ont jamais baisé les bras pour saboter, discréditer et médire sur les performances d’un pays qui avance chaque jour dans un chemin qui le prédestinait vers des horizons certains et avec la disparition de feu Houari Boumediene, un virage dangereux s’est opéré puisque, les opportunistes et ces mêmes résidus de l’Algérie française étaient aux aguets pour profiter de cette disparition et de tout retourner à leurs profits et aux profits de puissances étrangères pour voir un autre état d’esprit s’installer, celui qui consiste à tout remettre en cause quant aux orientations précitées.

La descente aux enfers avait commencé pour le pays et le pire est arrivé avec la décennie noire qui avait impacté le cours des choses pour assister à un obscurantisme que beaucoup ont oublié, sauf que dernier allait basculer le pays vers des abîmes désastreuses et il s’en est fallu de peu n’était-ce la présence d’hommes tous aussi exceptionnels que courageux, nous avons cité les autres ténors, feu Mohamed Betine, Tayeb Derradji et l’incroyable Liamine Zeroual qui ont épargné au pays une véritable catastrophe. Toujours fidèles au sermon des Chouhadas, ces derniers, une fois la mission accomplie, se sont retirés pour laisser place à des politiques en charge de gérer le pays sauf que le choix s’est porté sur quelqu’un qui n’a pas profiter de cette circonstances et de s’inscrire dans l’histoire des hommes et des femmes qui ont porté haut, la notion de patrie algérienne. Les dérives étaient grossières mais le plus dur a été de voir un pays grand comme l’Algérie tourné en dérision parce que les institutions de l’Etat ont été infestées de vermines qui non, seulement ont pilé les richesses du pays, mais ont fait pire, ils ont terni l’histoire du pays et ont même renié les symboles du pays pour voir l’Algérie se retrouver dans une posture qui ne laissait aucune place à  la fierté et au nationalisme.

La France, le Maroc et d’autres puissances jubilaient et sonnaient déjà le glas pour l’Algérie, car ils pensaient que leur but était presque, atteint pour mettre fin à un pays que beaucoup espéraient mettre à genoux. Des mercenaires au niveau local commençaient à activer et semer le désordre par le truchement de propos incendiaires en remettant en cause tout ce qui a été entrepris pour la construction d’un Etat fort. La situation devenait précaire u grand Dam des authentiques algériens qui regardaient avec amertume le complot contre leur pays et c’est dans tout ce désordre que l’étincelle avait pris pour voir sortir des millions d’algériens s’opposer à tout ce désordre, c’était le Hirak béni. Là aussi, on avait tenté de le saisir en plein vol pour en faire une opportunité à l’effet de donner le coup de grâce, n’eut été la vigilance de quelques autres génies qui ont su épargner encore une fois, l’Algérie d’un complot bien ourdi.

LE RETOUR DE L’ENFANT PRODIGE

Avec la venue de l’enfant prodige, Abdelmadjid Tebboune, l’état des lieux était des plus pitoyables, un véritable massacre que beaucoup le savait déjà mais lui, plus que tout autre puisqu’il était à l’intérieur d’un sérail où il a vu toutes les dérives possibles et imaginables, lui aussi qui a vécu le renouveau de l’Algérie avec les orientions de son mentor, Houari Boumediene, lui qui sait tout le potentiel algérien tant en valeur humaine qu’en ressources naturelles alors que le pays souffrait au même titre qu’un pays pauvre et miséreux, lui qui sait la valeur de l’Algérie pour voir sa propre patrie qualifié de république bananière, c’en était trop pour un patriote qui a juré fidélité u sermon des Chouhadas, lui qui a été parmi les premiers cadres de l’Algérie au lendemain de l’indépendance, il ne pouvait faire autrement et de prendre les décisions attendues par un peuple qui n’espérait pas tant.

Cependant et à l’instar de toutes les réformes entreprises et la consolidation des institutions de l’Et, Tebboune n’a jamais perdu de vu l’identité algérienne et surtout l’histoire du pays pour faire de l’histoire algérienne un point d’achoppement, seul à même d’accompagner toutes ses décisions et l’on voit aujourd’hui un autre visage des algériens pour monter à la face du monde leur fière appartenance à une Nation devenue en trois ns un exemple de réussite et surtout de dignité. Il faut voir tous ces jeunes sur la toile reprendre les propos du président algérien et d’en faire de véritables odes à la Nation et cela n’est pas sans nous rappeler les mêmes comportements de notre jeunesse des années 1970 qui portait l’Algérie dans son cœur. Même en France où il fut un temps où, seuls les traitres ceux du MAK et de RACHAD aidés en cela par les Harkis et autres résidus des pieds noirs organiser des manifestations pour dénoncer et invectiver l’Algérie sans retenue pour que tout bascule et ce sont maintenant les authentiques algériens qui défilent dans les rues de Paris pour affirmer leur appartenance à leur pays d’origine avec une fierté déconcertante pour une France incapable d’assumer son histoire.

Pari donc tenu pour que le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie ne soit pas un vain mot, mais concrétisé dans les faits et c’est cela la transmission du message de nos valeureux Chouhadas, car c’est cela le secret de la réussite de notre Révolution qui se poursuit encore.

Articles relatifs

Leave a Comment