REGLEMENT DE COMPTE A MOSCOU LA MILICE WAGNER EN MODE REBELLION
Par : Noureddine . Benouar
Tout le monde a été pris de revers suite à la déclaration du chef de la milice Wagner, conduite par l’indomptable Prigojine en menaçant ouvertement le président russe, Vladimir Poutine, lui reprochant deux de ses plus proches collaborateurs, notamment le ministre de la défense suite à l’taque par l’armée régulière de Russie d’une caserne à Rostov, point de toutes les opérations militaires en direction de l’Ukraine.
L’information a fait le tour de toutes les rédactions du monde, tant le sujet reste grave à bien des égards puisqu’on parle de coup d’Etat surtout à l’heure où nous mettons sur presse, la milice Wagner est en route pour Moscou à l’effet d’en découdre avec l’autorité menée par Poutine. Selon des analystes, ces opérations ressemblent aux évènements qui ont précédés la chute du Tsar de Russie, Nicolas 2 et d’instaurer le premier régime communiste du monde. Ce n’est pas tout à fait faux mais le contexte de l’heure diffère sur plusieurs points, le plus important reste la force du président russe qui dispose d’une garde prétorienne non négligeable, ce qui pas pour rassurer si jamais il y aurait un affrontement, synonyme de guerre civile à l’heure où la Russie est en grande contre l’Ukraine et même l’OTAN, élément aggravant qui suppose que les affrontements seront sans merci comme l’avait indiqué le président russe en promettant des mesures coercitives sans pitié.
Si pour Prigojine, les raisons de sa rébellion se trouvent dans le comportement de l’état-major de l’armée russe, pour Poutine, ce n’est qu’une trahison qui doit être matée avec tout la rigueur qui sied en pareilles situation, ce qui est vrai puisque l’armée russe avait enjoint toutes les milices de Russie à rejoindre l’armée régulière au regard des comportements des chefs de ces milices, affiliés aux oligarques russes, ce qui signifie que ce n’est qu’une question d’argent.
De l’autre côté, tout le monde suit avec acuité le déroulement des évènements et l’on craint le pire si toutefois, cette situation déborde et verse dans un véritable bain de sang, car dans les deux cas de figure, la guerre en Ukraine prendra une autre tournure avec le risque de voir des armes nucléaires. L’instabilité de la Russie aura des conséquences fâcheuses sur un plan géostratégiques et ce sera toute la région qui s’embrasera.
Attendons pour voir.