Actualités Monde 

Le patron de Wagner lance une rébellion armée en Russie

Par : La rédaction

 Le chef du groupe paramilitaire Wagner , Evgueni Prigojine accuse l’armée russe d’avoir bombardé ses soldats et menace de « tout détruire » avec 25.000 mercenaires. Moscou, de son côté, a ouvert une enquête pour « mutinerie armée »

Evguéni Prigojine a affirmé être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25.000 hommes pour « libérer le peuple russe ». Le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée » contre Prigojine, entré en rébellion après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir bombardé ses hommes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions de Russie.

Samedi matin, Prigojine s’est affiché dans une vidéo au quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.

Vladimir Poutine, dans une allocution télévisée diffusée ce samedi 24 juin, dénonce “un coup de poignard dans le dos” et met en garde : “ceux qui divisent la Russie seront punis”.

Articles relatifs

Leave a Comment